Tour de Belgique 2014. 4 ème étape : d'Ostende à Rollegem

vendredi, juillet 4 2014

Tour de Belgique - 4 ème étape : D'Ostende à Rollegem

Samedi 21 juin 2014

Très peu de monde ce matin au petit déj. Comme d'habitude, le self nous permet de très bien déjeuner.

Vers 8 h 15, nos vélos sont à nouveau équipés. En route pour une 4 ème étape qui doit nous amener à Rollegem, petit village proche de la frontière française.

Le soleil contrairement aux autres jours, s'est levé tôt ce matin.
Avant le départ réel, nous allons faire une séance de photos sur la plage, histoire de voir si la Mer de Nord est plus belle le matin que le soir !

Sur le port, nous nous arrêtons au petit marché aux poissons.
Nous ne comprenons rien aux étiquettes mais le lot de poissons, fraîchement pêché, nous semble bien sympathique !

Marché aux poissons

En allant vers le port de plaisance, on ne peut pas manquer la monumentale église Saint Pierre et Paul avec son mausolée de marbre à la mémoire de Louise Marie, 1 ère reine des belges.

Eglise Saint Pierre et Paul

Avant de quitter Ostende, nous nous arrêtons devant un magnifique voilier que nous avions repéré, la veille, en arrivant.
Il s'agit du Mercator. Un 3 mâts qui a fait 54 voyages entre 1932 et 1960. Il fut le navire école de la Marine Marchande Belge. Il a remporté la course Oslo Ostende. C'est un fleuron de la couronne d'Ostende.

Le Mercator

Nous quittons définitivement Ostende en retraversant le parc Maria Hendrika.
Alors que nous prenons une photo, un promeneur va nous parler mais nous n'avons pas pipé le moindre mot.
Ce n'est qu'en repartant, en voyant un tas de détritus près d'un banc public, que nous avons compris ce qu'il voulait nous dire !
Ce n'est pas la première fois depuis notre départ que nous remarquons que la propreté des lieux n'est pas toujours respectée !

Parc Maria Hendrika

Nouvel arrêt à Konterdam, dans la banlieue d'Ostende pour faire quelques courses, puis par une longue droite, nous filons vers l'Est sur la Zandvoorstratt une route certes importante mais pourvue d'une bande cyclable.
Sur cette portion plate, nous avançons bon train et il faut toute la vigilance de Garmin pour nous ramener à la raison.
Un bip autoritaire, nous indique que nous avons loupé, sur notre droite, l'entrée de la Groene 62.
Cette voie ferroviaire N° 62 est maintenant une piste cyclable longue de 26 kms. Elle a été récemment rénovée. Elle relie Ostende à Torhout.

Le point de départ à de quoi surprendre, c'est un tout petit sentier mais très vite la piste s'élargit.
Nous passons au dessus de l'autoroute A10 Ostende Bruxelles une des plus fréquentée de Belgique.

La piste très souvent en ligne droite se poursuit en pleine campagne.
Il y a moins de champs de patates et de mais, nous sommes dans une région davantage tournée vers l'élevage qui parfois peut surprendre !

Juste à l'entrée de Snaaskerke nous repassons au dessus du canal Plassendale Nieuport.

Canal Plassendale Nieuport

Entre Snaaskerke et Gistel, nous passons sous l'autoroute A18 à destination de Calais.
Sur la piste, à chaque croisement de chemins ou de routes, une borne rappelle la distance restant à parcourir pour aller jusqu'à Torhout.

Nous longeons successivement Moere, Enegem, Ichttegen. A chaque fois, une petite gare nous rappelle que nous roulons sur une ancienne voie ferrée.
C'est le cas aussi, lorsque la piste est un petit peu plus encaissée et passe sous des ponts étroits.
Quelques petits tronçons très étroits sont encore à rénover mais cette piste est finalement bien agréable.

Entre Wijnendale et Torhout, nous croisons de plus en plus de marcheurs.
Il doit s'agir d'une randonnée organisée.
Je ne sais pas si c'est la règle en Belgique, mais ils marchent deux par deux en laissant 200 à 300 mètres entre chaque groupe !
Une évidence, au fur et à mesure que nous les croisons, les styles sont différents. Les premiers marchaient vite, les derniers que nous croisons à Torhout ......beaucoup moins !

Le long de la route nationale 32, entre Torhout et Roeselare, la bande cyclable nous a paru bien longue ! Il n' a pourtant qu'une dizaine de kms.
Nous sommes samedi et les belges vont sans doute faire leur courses d'où l'importance de la circulation avec toujours ce bruit assourdissant !
A l'approche de Roeselare, nous devons redoubler de prudence, la bande cyclable longe en effet, la zone commerciale et pour accéder ou sortir des grandes enseignes les véhicules doivent couper la bande cyclable.
Heureusement pour nous que les belges respectent les cyclistes !

C'est donc avec un certain soulagement que nous quittons cette route afin de pénétrer dans Roeselare par la gauche.
Roeselare et Roulers (en flamand) c'est la même chose ! Pas de facile de s'y retrouver !

Roeselare

Nous ne tardons pas à nous trouver au bord de la Mandel. Cette rivière est un affluent de la Lys.
Sur une piste cyclable nous allons la longer sur 5 kms jusqu'à Izegem.
C'est l'heure du pique nique mais nous aurons du mal à trouver un coin sympa.
C'est finalement un cycliste qui va nous renseigner mais il nous faudra, pour cela, faire un km de plus le long de la Mandel.
Sous un auvent, une table de pique nique attend les promeneurs.
Un tas de détritus sous la table indique clairement que d'autres sont passés avant nous !
Tant pis nous nous installons, le regard tourné vers le canal, c'est mieux parce que ....... de l'autre côté, nous avons la voie ferrée !

C'est ici que nous voyons arriver un groupe de cyclistes en tandems avec le Bachelor belge qui de toute évidence enterre sa vie de garçon !

La pause casse croûte terminée nous repartons en emportant nos poubelles et en laissant celles des autres !
Après avoir traversé Izegem, nous prenons la direction de Courtrai.
Un km après la sortie de Blosmolen, nous prenons la kleine Izegemstratt, une piste cyclable sur notre gauche. Cette piste, passe à proximité de plusieurs grandes fermes d'où ....... quelques odeurs !

Après 6 kms, de plat, pour la première fois depuis de très nombreux kms, la piste s'élève en faux plat.

Nous quittons la piste pour prendre la route à de Gullegem et c'est une vraie côte qui nous attend ! Nous n'y étions plus habitués !
Après Gullegem, voici Bissegem. Une petite ville où habite au moins un artiste !

Nous sommes dans la banlieue de Courtrai.
Nous franchissons la Lys et la route s'élève à nouveau.
En haut de la colline, nous faisons un petit crochet jusqu'au moulin Vanneste.

Moulin Vanneste

La fin de cette 4ème étape approche.
Garmin va nous conduire jusqu'à Rollegem distant de 5 kms.
C'est un village à caractère rural situé entre la Lys et L'escault dans la province de Flandre Occidentale.
Nous sommes aussi à 2 pas de la frontière française. Tourcoing n'est, en effet, qu'à une quinzaine de kms.

Ce village n'a rien d'exceptionnel. Si nous l'avons choisi c'est uniquement parce que nous avons cherché un point de chute entre Ostende et Mons.
C'est à l'hôtel Elckerlyck que nous allons séjourné.

Accueil très sympa de Guido le patron de l'hôtel.
Il n'est guère plus de 15 h, nous avons donc devant nous tout une après midi pour nous reposer ! Notre chambre est spacieuse. Nous avons l'impression d'être en chambre d'hôtes plutôt qu'à l'hôtel.
C'est vraiment la campagne ! A 5 m de la porte de notre chambre, nous avons les vaches. Demain matin, il suffira de tendre le bras pour remplir nos bidons de lait pour le petit dej !

Nous allons tout de même faire un petit tour du village jusqu'à la place de l'église Saint Antoine en passant par la Seigneurie de Rollegem, une ferme classée.

Eglise Saint Antoine

Seigneurie de Rollegem

De retour à l'hôtel, en attendant le repas nous allons apprécier une bonne bière en suivant les conseils de Guido tout fier de nous faire connaître un produit de sa fabrication !

Le repas du soir est excellent. Rien à redire tant sur la présentation des assiettes que sur leur contenu.
Si nous sommes venus ici, par le pur des hasards nous ne regrettons rien, loin de là !
A la fin du repas, Guido, un peu cachotier jusque là, nous livre sa passion pour le vélo.
L'hôtel est le siège du club cyclo local.
Nous allons avoir une longue discussion sur le sport cycliste, ses champions anciens et actuels, les épreuves, les exploits mais aussi les dérives.
Guido, ancien joueur de foot a découvert sur le tard le vélo mais il est très au parfum de l'actualité cycliste. Il faut dire que son établissement reçois régulièrement la visite de grands champion belges comme Tom Boonen. Les mots laissés dans le livre d'or de l'hôtel sont là pour le rappeler.
Nous trouverons aussi dans le Livre d'Or, les mots d'un autre personnage Bernard Sainz plus connu sous le nom du Docteur Mabuse. Personnage très connu dans le milieu cycliste pour s'être occupé de très grands champions depuis Raymond Poulidor en passant par Fignon, Hinault, Moser, Van Denbroucke, Virenque. Les scandales du dopage l'ont fréquemment mis à la une des infos !

Nous avons avec Guido, un autre point commun : la même expérience du bénévolat comme dirigeant et, tout comme moi, il a pris du recul, lassé des tracasseries diverses et par une débauche d'énergie pas toujours récompensée. Nous n'avons pas besoin de parler très longtemps pour comprendre que l'évolution de la société a eu les mêmes conséquences sur la vie associative que ce soit en France ou en Belgique.

Nous aurions pu ainsi passer toute la nuit à partager notre passion commune mais, il est grand temps d'aller se reposer.
Il n'est pas question que Guido rate le départ de la sortie cycliste dominicale qui part de chez lui, demain matin à 8 h !

C'est pour nous l'heure de faire le bilan de cette 4 ème journée. D'Ostende à Rollegem, nous avons parcouru 70 kms. Les + : La piste cyclable Groene 62. La piste cyclable le long du Mandel. L'étape à l'hôtel Elckerlyck.
Les - : La liaison Torhout Roeselare.

Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.

Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :