Alsace. Allemagne. Vosges 2013. 5 ème étape : Schaffhausen - Titisee

vendredi, juillet 5 2013

Petite virée en France et en Allemagne - 5 ème étape : Schaffhausen - Titisee

Vendredi 21 juin 2013



Avant de quitter la Suisse, nous décidons de faire un détour par les chutes du Rhin.
En sens inverse, nous faisons donc le même parcours que la veille jusqu'à la gare de Neuhausen mais, cette fois, nous prenons l'ascenseur !

Les chutes du Rhin sont encore plus belles sous le soleil du début de matinée !

IMG_9113900.jpg


IMG_9118900.jpg


IMG_9119900.jpg


On se demande comment la végétation a pu pousser en plein milieu de ces eaux tumultueuses.

IMG_9120900.jpg

Des canards habitués des lieux ne semblent pas du tout impressionnés par la force du courant et le vacarme.

IMG_9114900.jpg

Nous ne prendrons pas le sentier qui permet de rejoindre à pied, l'autre rive. La distance jusqu'au pont ferroviaire qui permet de faire la traversée nous rebute. L'étape de la journée s'annonce en effet longue et plus difficile.
Sans plus tarder, nous descendons donc en bas des chutes alors que les premiers touristes commencent tout juste à arriver.

IMG_9121600.jpg


IMG_9123600.jpg


IMG_9124900.jpg

En quittant le parking, nous savons qu'une pente très raide nous attend.
Sur cette petite route ombragée, c'est une excellente mise en jambe !

Au sommet, nous débouchons sur la route principale de Schaffhausen.
Sur les conseils d'un passant, nous longeons la route jusqu'à l'entrée de Neuhausen où nous prenons à gauche, la direction de Beringen.
Cette route est très fréquentée mais nous sommes, une fois de plus, en toute sécurité sur la piste cyclable.
De l'autre côté de la voie ferrée, une seconde piste cyclable encore plus sympa conduit à Beringen. Je l'avais repéré sur la carte mais malgré les indications données en français par un cycliste rencontré à l'entrée de Neuhausen, nous ne l'avons pas trouvé. Impossible maintenant de la prendre, dommage, nous aurions roulé beaucoup plus au calme.

Après un long faux plat descendant, nous arrivons à Beringen. Nous suivons, à droite, la voie verte qui s'éloigne de la route et après une courte montée dans les vignes, nous arrivons à Löhningen.



La voie verte passe à gauche de la grande route. Elle s'en éloigne à nouveau. Le paysage change, nous sommes maintenant dans la plaine du Rhin au milieu des champs de blé, d'asperges et de cultures maraichères.

IMG_9125600.jpg


IMG_9126600.jpg

Après Gachlingen, la voie verte descend jusqu'à Oberhalleau.

IMG_9128600.jpg

A la sortie d'Oberhalleau, la route en lacets s'élève en serpentant dans les vignes. Après 5 kms de montée, nous redescendons en direction de Schleitheim.

IMG_9129900.jpg

Nous retrouvons une piste cyclable le long de la route de Stühlingen.

A Oberwiesen c'est le passage du poste frontière. Nous sommes revenus en Allemagne.
En prenant la direction du nord, la piste cyclable longe une route très fréquentée.

En léger faux plat montant, nous nous dirigeons vers Weizen puis nous longeons la rivière Wutach qui marque la frontière avec la Suisse.
A Grimmelshofen, nous faisons une petite pause sur un banc près d'une fontaine. Nous sommes à peine assis qu'un groupe d'une vingtaine de jeunes marcheurs allemands arrivent épuisés. C'est tout juste s'ils ne s'assoient pas sur nos genoux !

Après avoir franchi la rivière Wutach nous attaquons, en forêt, la très longue montée sur Lausheim (636 m). Après Lausheim, la pente s'accentue avec des parties beaucoup plus dégagées et surtout ventées. Après 8 kms de montée, nous arrivons sur le plateau à 813 m d'altitude.



Légère descente jusqu'à Münchingen où nous prenons, à gauche, une petite route en direction de Bonndorf.
Nouvelle petite montée sur une partie bien dégagée.
A 3 kms de Bonndorf, tout en haut du plateau, nous nous remettons de tous nos efforts de cette matinée en faisant la pause de la mi journée.
En pleine campagne, à l'intersection de deux petites routes, bien installés sur un banc, nous rechargeons les accus.
Il y a toujours un peu de vent et le soleil joue à cache cache avec les nuages. Avec l'altitude, la température est plus fraîche mais nous avons une fois de plus la chance d'avoir du beau temps alors qu'il pleut depuis notre départ dans notre limousin.

Nous entrons dans Bonndorf par une descente rapide. Parvenus au centre ville, nous perdons la voie verte. Nous arrivons à la récupérer 3 kms plus loin, en suivant une piste cyclable qui longe une route à grande circulation.
Finalement circuler à vélo en Allemagne est un plaisir. Il y a tellement de pistes cyclables que même si on se trompe de direction, on peut très facilement trouver un itinéraire de rattrapage.

Depuis notre départ, nous n'avons pas trouvé de route à grande circulation sans qu'il n'y ait une piste cyclable en parallèle et sur ce type de route, pour traverser, il y a toujours une passerelle.
Sur les routes secondaires, le cycliste est roi. L'automobiliste laisse la priorité au cycliste qui débouche d'une piste cyclable.
Et pour l'avoir constaté, s'il n'y a pas de piste cyclable, l'automobiliste ne dépasse le cycliste qu'en toute sécurité et même parfois, il attend d'y être invité ! Le pied !

Sur plusieurs kms, nous roulons sur une piste forestière en terre qui descend à travers une grande forêt de sapins. En sortie de forêt, jolie vue sur la vallée.
La voie verte continue en balcon en passant devant de grandes fermes.
Après une grande descente, au niveau d'Holzschlag, un joli pont recouvert de bois permet de franchir la route de Titisee..

IMG_9130600.jpg

La voie verte, maintenant bitumée pénètre à nouveau en forêt. Très longue descente en ligne droite avec le ravin sur la droite pour rejoindre Lenzkirch.
A mi chemin, nous laissons la route de Kappel, qui pour nous, serait un raccourci en descendant par le ravin mais avec des pentes à 15% à remonter !
Un couple de cyclistes allemands prend la même option que nous. Après une petite montée, la piste traverse la route de Lenzkirch puis plonge sur la ville.
Petite pause café sur la place centrale de la ville devant la rathaus (mairie).

IMG_9132900.jpg




Nous quittons Lenzkirch en sens opposé de notre arrivée mais par l'autre côté du ravin que nous longeons sur quelques kms. En cours de route, nous faisons la rencontre d'un couple de jeunes mariés.

IMG_9136600.jpg

Avec l'aide d'un couple de promeneurs allemands, nous prenons la direction de Titisee en empruntant une piste forestière. La piste va descendre durant 4 à 5 kms jusqu'à la route de Kappel.
Repérant le panneau de la voie verte, nous tournons à gauche pour prendre cette route. Elle monte mais quelque chose nous semble bizarre : il y a beaucoup de circulation et surtout les véhicules circulent vite et les automobilistes nous dépassent sans prendre trop de précautions. Serions nous revenus en France ?
Après 2 kms de montée, il faut se rendre à l'évidence, nous nous sommes encore trompés !
J'essaie d'obtenir de l'aide auprès d'un automobiliste allemand mais, la lecture d'une carte routière n'est pas sa spécialité et il veut me faire passer par le sommet de la montagne pour rejoindre Titisee.
Nous faisons demi tour en prenant une piste cyclable qui 1 km plus bas retombe sur la piste forestière que nous avons emprunté 10 minutes plus tôt.
Au carrefour avec la route de Kappel, la voie verte est indiquée en face. C'est un tout petit sentier, voilà pourquoi nous ne l'avions pas vu !

Nous longeons d'abord la voie ferrée puis le sentier s'élargit et monte dans la forêt. C'est une partie plutôt destinée aux VTT mais cela ne dure pas. Sur un chemin plus carrossable, nous longeons à nouveau la voie ferrée. Par pallier, avec de bonnes rampes, nous remontons la vallée en direction de Neustadt.

IMG_9137600.jpg

Nous pénétrons dans Neustadt sans aller au centre de la ville.

IMG_9138600.jpg

Pour nous, l'effort n'est pas terminé. Sur une petite route, la voie verte va continuer de monter en direction de Titisee.
Elle suit la voie ferrée et dans le final serpente avec la route principale.
Enfin, Titisee est en vue !
Nous trouvons rapidement l'hôtel Action Forest Active située face à la gare.

IMG_9164600.jpg

L'accueil est sympa même si personne ne parle français.
Nos vélos sont rangés dans un local prévu à cet effet, situé à une cinquantaine de mètres de l'hôtel.

Notre chambre située au 1 er étage est confortable. Elle donne sur la gare de Titisee.
Cet hôtel a l'habitude de recevoir des sportifs comme en témoigne les nombreuses affiches de manifestations mondiales de ski et de de VTT. Elles sont toutes couvertes d'autographes des champions.

Titisee est une petite ville touristique. Son lac attire les touristes. Il y a un peu trop de magasins de souvenirs avec des coucous de toutes tailles et de tout prix !

Petite ville de montagne.

IMG_9140600.jpg


IMG_9142900.jpg

Son lac.


IMG_9147900.jpg


IMG_9145600.jpg


IMG_9150600.jpg


IMG_9152600.jpg


IMG_9154900.jpg


IMG_9160600.jpg

Ses peintures et ses belles décorations.



IMG_9157600.jpg



IMG_9161900.jpg


IMG_9158900.jpg


IMG_9159900.jpg


Pour le repas, nous nous installons sur la terrasse située au 1 er étage d'un très grand restaurant situé face au lac. Vu la taille du resto, ils doivent recevoir, en pleine saison, beaucoup de monde.
Nous dominons la route qui longe le lac et de ce mirador, nous pouvons voir passer et repasser un important groupe de japonais sans doute arrivés par le train. Ils font le tour du village, en attendant de repartir et vu le nombre de tours, ils doivent le connaître par coeur !
Malgré la fraîcheur, ils sont peu couverts mais ils n'ont pas l'air d'avoir froid et ils n'arrêtent pas de se prendre en photos en se fendant la pêche !
Un seul d'entre eux semble trainer sa misère, c'est le seul qui tire une valise à roulettes. Peut être a t'il été chargé d'amener tous les vêtements des membres du groupe !

Bonne surprise pour passer commande, le serveur nous amène une carte en français !
Quelques instants après avoir passé commande, une jeune serveuse m'amène une salade mais comme je n'ai pas commandé d'entrée, je la refuse.
Elle insiste mais têtu, je la refuse encore. Elle repart dépitée !
Assisse sur une table voisine, une française ayant vu la scène m'alerte en me disant que très souvent en Allemagne, l'accompagnement du plat principal est servi avant le plat lui-même.
Trop tard, ma salade est repartie !
La faire revenir n'a pas été facile. Heureusement que la dame est intervenue auprès du serveur qui n'y comprenait plus rien !
Si cette brave dame qui réside en Allemagne depuis de nombreuses années, sans doute pour son travail, s'est permise d'intervenir c'est parce qu'elle a eu à son arrivée beaucoup de difficultés pour s'intégrer. Elle en est encore traumatisée et à la moindre occasion, elle vient en aide aux pauvres petits français comme nous perdus dans un pays où finalement les habitants ne font pas beaucoup d'efforts pour accueillir les étrangers.

Après le repas, et un dernier tour de village jusqu'à l'église, nous regagnons l'hôtel non sans avoir profité d'un tour de chant gratuit devant un autre restaurant du village.



IMG_9163600.jpg

Aujourd'hui, avec le détour en début d'étape, nous avons accompli près de 90 kms avec de bonnes montées.
Nous avons aimé : Les Chutes du Rhin. La montée dans les vignes au dessus d'Oberhalleau. Les pistes forestières dans la Forêt Noire. Le petit détour par Lenzkirch. Le lac de Titisee.
Nous avons moins aimé : Les pistes cyclables qui longent les routes à grande circulation. Le plateau un peu monotome avant Bonndorf. L'arrivée à Titisee sans grand intérêt.

Avec l'altitude la nuit a été plus fraîche ce qui nous a permis de passer une très bonne nuit.

Au petit déj, pris au self, il y a beaucoup de monde dans cette grande salle avec un certain nombre de sportifs comme ce groupe d'hommes d'un certain âge, en survêtement aux couleurs italiennes qui sont vraisemblablement venus ici en reconnaissance en vue d'une prochaine manifestation.

Coût de notre séjour : Hébergement : 103,20 euros. Repas 36,70 euros. Total : 139,90 euros.





Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : utiliser l'échelle à gauche.
Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.
A droite : Possibilité présentation plan ou satellite.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé





Etape suivante : Titisee - Colmar