Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 8 ème étape : Palinges - Bourbon Lancy

IMG_4203500.jpg

Vendredi 6 août 2010. Palinges - Bourbon Lancy

C'est notre dernière étape.

Les nuits se suivent et se ressemblent mais finalement, je ne dors pas si mal sous la tente.

Ce matin, il fait encore frisquet. La toile est humide et la pelouse aussi. Déjeuner dans ces conditions n'est pas encourageant et puis, nous y avons pris goût, un petit déj au resto, c'est pas mal du tout !

Pour sortir du camping, la barrière étant toujours fermée, nous passons par le portillon.

Retour sur la place du village de Palinges où nous devons prendre une décision. Ou redescendre au bord du canal. Ou suivre la véloroute qui passe par le château de Digoine. Le château l'emporte. Tant pis pour les côtes.

Nous continuons donc tout droit dans le bourg de Palinges. Un long faux plat en ligne droite, une courte descente, une petite montée et nous voici au bord de la propriété de Digoine. Contrairement à la veille, cette fois-ci, nous passons directement par le petit chemin pour accéder au château. En ce début de matinée, les couleurs du parc sont magnifiques. Nous repartons par la large et longue allée boisée.

La route continue en faux plat. Un kilomètre plus loin, elle passe devant une autre grande propriété où se trouve une tour identique à celle du château.

Cette petite route n'est pas facile, le faux plat continue durant deux autres kilomètres puis nous tournons à droite en direction du lieu dit La Forge. Dans le hameau que nous abordons en descente, une seconde route à droite nous ramène au bord du canal.
Nous passons sur l'autre rive. La véloroute continue tout droit vers Chavannes. Pour nous, ce sera la départementale toujours aussi peu fréquentée.

Le canal descend en ligne droite. Nous passons les écluses de la Gravoine, des Haillers et de Volesvres. La Bourbince est toujours présente. Beaucoup plus sinueuse.

Peu après, dans une courbe, nous passons sous la voie de contournement de Paray Le Monial.

Quelques dizaines de mètres plus loin débute la voie verte. Parfaitement goudronnée cette voie est très agréable. Nous y rencontrons de nombreux marcheurs et joggers.

Le canal décris une grande courbe vers l'Ouest et après une longue ligne droite, arrive à l'écluse 23 de l'Hyron.

Depuis Volesvres cela faisait 6 kms que nous n'avions pas passé d'écluse.

Une dernière ligne droite nous permet d'arriver au port de Paray Le Monial.

IMG_4177750.jpg

Nous roulons depuis 14 kms et nous n'avons toujours pas déjeuné. La fringale nous guette ! Il est donc grand temps de recharger les batteries. Direction le centre de Paray Le Monial à droite. Nous trouvons un café mais nous devons nous débrouiller pour trouver le reste. Une boulangerie va faire notre affaire. Assis sur la terrasse en bordure de rue, nous regardons tous ces gens qui se rendent au boulot. Quelle chance nous avons !
Nous allons en profiter pour faire un petit tour de ville. Comme son nom l'indique Paray Le Monial trouve son origine dans la construction d'un prieuré et d'une église en 977.

Nous faisons un crochet pour admirer la basilique du Sacré Coeur et quelques rues plus loin la Tour St Nicolas.

IMG_4179530.jpg

IMG_4183750.jpg

IMG_4186500.jpg

Pour retourner près du canal nous passons sur la Bourbince qui est canalisée durant la traversée de Paray Le Monial.

IMG_4188750.jpg

Revenus sur le bord du canal, nous reprenons notre route sur le chemin de hallage parfaitement entretenu. Nous passons l'écluse des Quarrés, puis celle du Mont avant de repasser sous la voie de contournement de Paray Le Monial où nous retrouvons la Bourbince toujours très sinueuse sur notre droite. Les bateaux ont eux aussi repris leur rythme de croisière. Il y a même des voiliers.

IMG_4190750.jpg

Les écluses sont plus rares. Nous passons celle des Bessons située 3 kms après celle des Monts. C'est la 26ème depuis le bief de partage des eaux que nous avons quitté hier et qui est maintenant éloigné de 55 kms. Depuis l'écluse 1 de L'océan, nous sommes descendus de 63 mètres.

Quelques kilomètres plus loin, à hauteur de Neuzy, nous franchissons sur un pont levis la rigole de l'Arroux canalisée sur notre droite. C'est une rigole d'alimentation du canal du Centre. Elle est aussi appelée canal de Geugnon. Elle permet aux bateaux de petit gabarit de rejoindre cette ville distante de 14 kms.

Le canal entre ensuite dans Digoin. Sur la rive opposée, d'importantes usines de fabrication de céramiques bordent le canal.
Le port est situé en plein centre de Digoin. C'est un port très important.

IMG_4191530.jpg

IMG_4192530.jpg

Alors que nous prenions quelques photos du port, un cycliste digoinais engage la conversation. Il nous confirme qu'une nouvelle portion de voie verte a été ouverte début juillet. Nous allons donc pouvoir continuer à longer les canaux jusqu'à Diou. Il fréquente régulièrement la voie verte pour se rendre à son travail à vélo.
Grâce à lui, nous allons apprendre qu'outre les nombreux hérons, il y a aussi des grues cendrées sur le bord du canal. Tout compte fait, nous n'avons peut être pas su faire la différence.
Il y même des cigognes qui reviennent chaque année à Digoin mais aussi à Pierrefitte sur Loire où nous allons passer dans quelques kilomètres.
La cigogne que nous avons vu au bord du canal du Nivernais n'était donc pas égarée. Nous apprendrons plus tard qu'en 2006, 1217 couples nicheurs ont été localisés sur 37 départements dont les Landes, la Vendée, la Charente Maritime, la Loire Atlantique, la Normandie, le Centre et le midi de la France.
Notre Tour de Bourgogne n'aura pas été inutile. L'Alsace n'a plus l'exclusivité ! Les cigognes transportent désormais les enfants dans de nombreuses autres régions de France !



Une dernière ligne droite, à la sortie de Digoin nous conduit vers le Pont Canal.

IMG_4196750.jpg

A l'entrée du pont canal, les cyclistes sont invités à traverser à pied. C'est plus sage compte tenu du fait que les piétons empruntent aussi le pont.

IMG_4201530.jpg

IMG_4202750.jpg

Depuis le Pont Canal, jolie vue sur la Loire.

IMG_4203750.jpg

Nous quittons définitivement le canal du Centre, nous longeons maintenant le canal latéral à la Loire. L'écluse 1 de Digoin en marque le début.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous passons l'embranchement du canal de Roanne qui redescend vers le Sud.

Cette partie le long du canal est une des plus agréables. Sous le soleil, les couleurs sont magnifiques.
Nous croisons et dépassons beaucoup de monde. Des cyclistes de tout âge et notamment cette dame très âgée qui pousse son vélo au moindre petit faux plat et qui fait là, sa petite balade quotidienne.
Il y a aussi des rollers et des vélos couchés.

La route départementale qui mène à Digoin, et qui longeait le canal sur l'autre rive, traverse celui-ci. Nous la longeons sur une petite centaine de mètres.

IMG_4204530.jpg

Peu avant l'écluse de Thalenne, un méandre de la Loire vient flirter avec le canal.

Nous sommes toujours en écluses descendantes mais la pente est très faible. Nous n'avons passé que 2 écluses en 8 kms.

Au niveau de chaque croisement avec une route ou un chemin, des barrières disposées en quinconce barrent l'accès au chemin de hallage. Ce dispositif mis en place pour interdire l'accès aux véhicules à moteur et donc pour protéger les cyclistes s'avère être un petit handicap pour ces derniers. En pleine montée, ce n'est pas évident de passer les barrières avec un vélo équipé de sacoches. Jacqueline n'apprécie pas du tout ces petits slaloms répétitifs. C'est certain, dès l'arrivée franchie, elle va poser une réclamation !

Nous laissons à notre droite, le petit hameau de Thalenne pour arriver rapidement à l'écluse de l'Oddes.
Le canal longe ensuite Pierrefitte avec son plan d'eau situé à gauche, sur l'autre rive. Nous y chercherons en vain les cigognes annoncées à Digoin.

Un magnifique héron les remplacera.

IMG_4211750.jpg

Au fait ! Héron ou grue cendrée ?

A la sortie de Pierrefitte, peu avant l'écluse du Theil, la départementale repasse sur la rive droite, la gauche pour nous puisque nous continuons de descendre gentiment le long du canal. Seul le passage des ponts demande un petit effort. Qui dit petit effort dit aussi petite pause et découvrant un emplacement idéal, nous n'hésitons pas longtemps pour y faire un petit arrêt.

IMG_4207530.jpg

IMG_4206750.jpg

Dans une longue ligne droite, nous continuons de descendre le long du canal direction Nord Ouest pour atteindre l'écluse de Putay.

IMG_4212530.jpg

Ce sera pour nous la dernière écluse du Canal Latéral à la Loire.

Depuis Digoin nous n'avons passé que 5 écluses en 18 kms et nous sommes descendus de 7 petits mètres seulement.
Juste après l'écluse, le chemin de hallage s'arrête brusquement.

IMG_4213500.jpg

Durant un petit kilomètre, nous allons longer le canal toujours par la droite, par une petite route en contrebas tout en ligne droite. Nous retrouvons le canal au passage d'un pont.
500 m plus loin, nous passons sous une voie ferrée pour atteindre le pont qui nous permet de traverser la Loire. Les canaux sont terminés pour nous !

De l'autre côté de la Loire nous retrouvons la route qui mène à Bourbon Lancy.
Nous devons maintenant prendre une dernière voie verte pour terminer notre périple. Alors que je la cherche à droite, elle se trouve à gauche, en plein virage mais l'oeil avisé de Jacqueline ne l'a pas manqué.

C'est une ancienne voie ferrée très bien goudronnée. Elle part en sous bois tout en ligne droite.

Il est 12 heures, c'est le moment de faire notre dernière pause repas. Un banc va nous permettre de prendre nos aises. Nombreux sont les cyclistes qui empruntent cette voie propice aux ballades familiale, l'aller retour jusqu'à Bourbon Lancy ne faisant qu'une vingtaine de kilomètres.
Devant nous passent des jeunes d'une colo. Les premiers semblent enchantés, les derniers beaucoup moins !

Après trois quart d'heure d'arrêt, nous repartons pour notre dernière ligne droite. La voie verte n'est pas totalement plate mais elle est tout de même très roulante.
Nous longeons très souvent la départementale de Bourbon Lancy. A chaque croisement de route ou chemin, des barrières en bois nous font faire un petit slalom.
Après une partie plus montante, toujours en ligne droite, nous coupons la départementale juste avant la petite ville de St Aubin sur Loire.

Quelques mètres plus loin, sur notre droite, apparaît le château de Saint Aubin.

IMG_4214530.jpg

Après une très grande ligne droite, en faux plat descendant, nous coupons la petite route d'accès à Bourbon Lancy que nous avions pris à notre arrivée.

La voie verte continue encore durant 3 ou 4 kms jusqu'au lieu dit Le Fourneau. Nous avons largement dépassé Bourbon Lancy.
La voie verte semble semble s'arrêter à l'ancienne gare de Bourbon Lancy.
Le balisage reprend à droite. Nous faisons pratiquement demi tour et par une petite route nous retrouvons la grande départementale pour continuer tout droit et arriver à Bourbon Lancy par le côté Nord. Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'au plan d'eau et de terminer en souplesse jusqu'au parking des thermes où nous retrouvons notre voiture à la place où nous l'avons laissé 8 jours plus tôt.

IMG_4216500.jpg

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rando87.fr/index.php?trackback/42