Le premier souci, c'est de rejoindre Namur, ville que nous avons choisi pour donner nos premiers tours de pédales !

Le voyage en train aurait été une sage option mais, l'expérience ferroviaire, un peu tumultueuse, que nous avons connue pour nous rendre à Marseille lors de notre Tour de Corse, nous en a dissuadé.

Heureusement d'ailleurs ! En cette mi juin, nos amis les cheminots se sont mis en tête de lancer un mouvement de grève que nous comprenons fort bien ..... du moins, comme tout bon français, dès l'instant où l'on en subit pas les conséquences ! C'est comme celui qui est contre un projet d'autoroute près de chez lui mais qui pour se rendre en vacances prend toujours les autoroutes ! Vous en connaissez ?

Qui dit grève des trains, dit embouteillages et qui dit embouteillages, dit traversée de Paris un peu bordélique !

Du coup, la solution nous est apparu évidente.
Nous rejoindrons Namur, distant de 700 kms, par la route, en faisant étape à côté de Fontainebleau et en contournant la région parisienne par la droite.

Lundi 16 juin, à 13 h, les randonneuses bien arrimées sur le porte vélo, nous quittons donc Limoges, sous un chaud le soleil, pour nous rendre à Fontainebleau ce qui va nous donner l'occasion de faire une petite visite au château, histoire de voir à quoi ressemble la modeste demeure occupée pendant 8 siècles par les souverains français, des Capétiens à Napoléon III.

La Cour du Cheval Blanc

IMG_0196900.jpg

L'Aile des Ministres

IMG_0162900.jpg

L'escalier à Fer à Cheval

IMG_0163600.jpg

Le Gros Pavillon depuis l'Etang des carpes

IMG_0181900.jpg

IMG_0182900.jpg

Le Parc

IMG_0187600.jpg

IMG_0183600.jpg

Le Petit Pavillon et l'Etang des carpes

IMG_0178600.jpg

Le jardin Anglais

IMG_0186900.jpg

La grotte des pins

IMG_0192600.jpg

IMG_0190600.jpg

IMG_0189600.jpg

IMG_0188600.jpg

IMG_0164600.jpg

IMG_0169600.jpg

La Cour de la Fontaine

IMG_0176600.jpg

L'heure avancée de l'après midi ne nous a pas permis de visiter l'intérieur du château et c'est donc par une petite promenade dans le parc, toujours sous le soleil, que nous avons terminé notre visite. Une promenade sympa malgré un vent du Nord assez fort.
Des arbres majestueux, de très belles allées et de très nombreux oiseaux de toutes espèces qui se sont retirés ici, pour fuir la pollution de Paris qui finalement ne se trouve qu'à ...... un vol d'oiseau !

La circulation dans Fontainebleau est relativement importante et y trouver une place pour se garer n'est pas chose aisée aussi, nous ne regrettons pas de ne pas avoir choisi d'y faire étape.

C'est donc avec plaisir que nous quittons cette ville pour nous rendre à Moret sur Loing où j'ai réservé une chambre à l'Hôtel de la Terrasse.

Pour nous y rendre nous allons traversé une partie de la forêt de Fontainebleau qui nous surprend par son étendue.
Nous y croisons quelques cyclistes qui ont ainsi la possibilité de s'oxygéner aux portes de Paris tout en serrant les fesses en raison de l'importance du trafic routier ! Il y a tout de même quelques petites routes agréables et contrairement à ce que je pensais, elles sont loin d'être toutes plates.

La traversée de plusieurs petits villages est rendue difficile par les places de stationnement disposées sur la chaussée à droite et à gauche, en chicane. Il est donc impossible de s'y croiser.
L'objectif est atteint, plus besoin de radars, les automobilistes sont ainsi obligés de réduire leur vitesse au maximum.
Quant aux cyclistes, je me fais beaucoup de souci pour eux ! Elle est bien loin notre belle campagne limousine !

Après une quinzaine de kms nous arrivons enfin à Moret sur Loing et nous sommes très agréablement surpris.

Le hasard a bien fait les choses, Moret sur Loing mérite le détour.
C'est une ancienne place forte située au bord du Loing.

Excellent accueil à l'Hôtel de la Terrasse. Chambre spacieuse avec vue sur le Loing. Randonneuses mises à l'abri à l'intérieur même de l'hôtel. Quoi demander de plus !

Les jolies rives du Loing depuis la chambre d'hôtel

IMG_0197900.jpg

IMG_0199900.jpg

Nous ne le savions pas, mais Moret sur Loing fait partie des plus beaux villages de France. Une petite ballade dans les rues du village nous le confirme.

La Porte de Bourgogne

IMG_0200900.jpg

Les Portes de Samois et de Bourgogne

IMG_0221600.jpg

La maison du sucre d'orge

IMG_0204900.jpg

IMG_0207900.jpg

Le Donjon

IMG_0211600.jpg

IMG_0212600.jpg

L'Eglise Notre Dame

IMG_0218600.jpg

IMG_0203600.jpg

IMG_0208600.jpg

Les rives du Loing

IMG_0214900.jpg

IMG_0215900.jpg

IMG_0216600.jpg

IMG_0217600.jpg

Après avoir pris un pot chez Lulu, une des 2 bonnes adresses données par notre hôtelier, c'est à la crêperie de la Poterne que nous allons diner.

Excellent repas, copieux et raffiné avec une vue plongeante sur le Loing et la compagnie d'une nuée de pigeons.

IMG_0220600.jpg

Avant de rentrer à l'hôtel, une dernière promenade le long du Loing s'impose.

Le Pont

IMG_0222600.jpg

Les oies bernaches

IMG_0223600.jpg

L'Auberge de la Terrasse

IMG_0225600.jpg

Tôt le lendemain, nous reprenons la route pour contourner Paris par l'est, avec pour objectif de récupérer l'autoroute de Bruxelles à hauteur de Senlis.
Ce n'était pas forcément un bon plan.
Certes nous avons trouvé très peu de circulation mais, nous avons pas mal galéré en passant par Montereau, Nangis, Rozay en Brie dont nous avons fait 4 fois le tour ! puis Crécy La Chapelle et enfin Meaux
Il est vrai qu'avec une carte routière de ...... 1936, cela ne facilite guère les choses.

Il est finalement midi lorsque nous retrouvons l'autoroute et la première aire de repos va être la bienvenue pour casser une petite graine.
Depuis le début de la matinée, le soleil s'est fait beaucoup plus discret et un vent du nord relativement frais n'annonce rien de bien réjouissant pour les prochains jours du moins côté météo.
Le Nord ...... c'est le Nord ! Après tout nous l'avons choisi, maintenant il faut assumer.

Pour aller jusqu'à Namur, il suffit de rester sur l'autoroute. Cambrai, Valenciennes, Mons, tout se passe bien, à part un léger bouchon à l'approche de Charleroi. En Belgique aussi, il y a des travaux !

Avec le soleil revenu, enfin voici Namur !

Dans cette ville, il était hors de question de laisser un véhicule stationné sur plusieurs jours. Toute la ville est en zone bleue.
En consultant sur internet divers forums d'étudiants, j'ai trouvé la solution : laisser la voiture à Jambes, ville qui jouxte Namur mais sur l'autre rive de la Meuse.
A côté de la gare , un grand parking gratuit va faire mon affaire.
Je suis d'autant plus rassuré que j'ai pu, avant de partir, découvrir ce parking visuellement grâce à Google Earth !!!
Les nouvelles technologies, tout de même, c'est merveilleux !!!

Nous traversons donc Namur pour rejoindre Jambes.
C'est l'occasion pour nous, de constater qu'une grande majorité des maisons belges sont faîtes de briques rouges mais surtout qu'à une maison sur deux, le drapeau belge flotte aux fenêtres !

Très patriotiques, nos amis belges !

Après avoir passé le pont sur la Meuse, le décor est le même. Toujours des drapeaux et même mieux, des groupes de belges se promènent dans les rues avec chapeaux et écharpes aux couleurs de la Belgique. Trompettes et klaxons accompagnent leur déplacement.

Nous n'avions oublié qu'une chose ....... la Coupe du Monde de Foot au Brésil et surtout, c'est ce soir, à 18 h, que les Diables Rouges jouent leur premier match de qualification.
Il n'est pourtant que 16 h et déjà la masse des supporters grossit de manière impressionnante !!!!! mais où vont ils ?

IMG_0232600.jpg

IMG_0234600.jpg

Peu importe, ce qui nous intéresse, nous, pauvres français, c'est de trouver ce fameux parking près de la gare ! Nous sommes bien dans la bonne direction, il ne reste plus qu'à tourner à gauche pour trouver le parking ! Enfin, il est là !
Seul problème .............. il est déjà totalement plein et ce ne sont pas des voitures qui y sont stationnées !
Il y a des buvettes partout, des fûts de bières en quantité astronomique, des baraques à frites, un grand écran, une sono qui tourne à fond et un nombre de supporters impressionnant de plus en plus bruyants !!!

C'est évident, nous voilà dans la mouise !!!

Durant une heure, nous allons tourner dans Jambes sans trouver de stratégie de repli. Entre temps, la rue d'accès au parking est totalement fermée à la circulation.
Voilà qui n'arrange rien !

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__14.20.05.jpg

Je vais enfin trouver la solution en abordant un groupe d'agents des forces de l'ordre venus en renfort pour assurer la sécurité de tous ces Diables Rouges.
Après leur avoir expliquer mon cas, l'un deux va m'indiquer le parking du complexe cinématographique Acinapolis situé juste à côté. Il va même me faire passer par un sens interdit pour me permettre d'y accéder.
C'est tout juste s'il ne me dit pas qu'il va surveiller notre véhicule tous les jours. Super sympa la police belge !

Voilà enfin qui finit bien.

Vite fait, nous démontons les vélos, rangeons le porte vélo dans le coffre ainsi que tout ce que voulons laisser dans le véhicule.
Les sacoches sont fixées sur les vélos et c'est parti pour rejoindre l'Auberge de Jeunesse de Namur située sur l'autre rive de la Meuse à la sortie Sud de Namur.
En passant, je ne résiste à filmer ces supporters qui continuent d'affluer. Une heure avant le début du match, ils sont déjà au moins 2000 sur place, la plupart avec un verre de bière à la main.
La soirée s'annonce chaude. S'ils gagnent ce premier match : ce soir, bonjour l'ambiance !
Alors, s'ils gagnent la Coupe du Monde, c'est sûr, les clameurs des supporters vont résonner jusque dans notre Limousin !!!!

C'est en longeant les quais de la Meuse que nous arrivons à l'Auberge de Jeunesse située juste après l'écluse de La Plante.
Accueil sympa du responsable. Nous disposons d'une chambre pour 2 personnes au 2 ème étage (escalier un peu raide aux porteurs de sacoches !) avec une vue sur la Meuse.

IMG_0236600.jpg

Nos vélos sont mis en sécurité au fond de la cour dans un petit abri qui sert aussi pour .... les poubelles.

A peine installés, nous repartons à pied pour rejoindre le centre de Namur.
Le long de la Meuse plusieurs bateaux sont amarrés. Certains sont en location soit pour une petite croisière soit pour l'organisation de fêtes ponctuelles.
Ce doit être sympa de faire la fête sur une péniche. L'alcool aidant attention toutefois de ne pas basculer par dessus bord !

Tout en cheminant nous pouvons voir passer notre première péniche.

Nous marchons jusqu'à l'embouchure de la Sambre que semble surveiller Albert 1 er.

IMG_0240600.jpg

Après être passé devant le Parlement wallon, nous franchissons le pont sur la Sambre ( Pont du Musée) pour pénétrer dans le centre ville ce qui nous donne une jolie vue sur la Citadelle de Namur. Le courage nous manque pour monter jusqu'à la Citadelle, dommage car de la haut, la vue doit être magnifique sur Namur et la vallée de la Meuse.

Le Parlement wallon

IMG_0242600.jpg

La Citadelle de Namur

IMG_0241900.jpg

IMG_0246600.jpg

Par la rue du Pont nous débouchons sur la Place d'Armes au fond de laquelle se dresse le Palais des congrès.

Place d'Armes - Palais des congrès

IMG_0245600.jpg

A la recherche d'un restaurant, nous parcourons le vieux centre historique qui comporte de belles maisons anciennes.
Nous avons été dire aussi, un petit bonjour à Tintin et son ami Milou !

IMG_0249600.jpg

Sur la Place du marché aux légumes, nous sommes au coeur de la cité et il y a beaucoup d'animation.

IMG_0248600.jpg

Les supporters des Diables Rouges sont là aussi, en force, bien installés à toutes les terrasses des cafés. C'est la mi-temps et l'Algérie mène au score 1 à 0 ce qui n'empêche pas les supporters de maintenir l'ambiance. Indiscutablement, la bière aide à garder espoir !

Un peu à l'écart, nous sommes attirés par un resto mexicain, le Primo Primo. Drôle d'idée ! Aller en Belgique pour manger mexicain ! Je vais, tout de même, apprécier le Fajitas de Pollo mais aussi la coupe brésilienne de circonstance.
Installés sur la terrasse, nous ne pouvons pas voir l'écran de télé situé au fond de la salle mais nous sommes informés à la seconde près de l'évolution du match.
Clameurs de déception pour les occasions ratées des Diables Rouges. Clameurs de soulagement pour les occasions ratées des Algériens.
Et puis, à la 70 ème minute, c'est une explosion ! Les Diables Rouges viennent d'égaliser !
Mais ce n'est rien par rapport à ce qui se passe ensuite à la 80 ème minute lorsque les Belges prennent l'avantage. Les cris de joies font trembler les murs de toute la ville de Namur !

Le temps pour nous de régler la note qui d'ailleurs a tardé un peu à venir et nous nous dirigeons vers les artères principales pour assister à la liesse qui s'est emparée des Namurois. Jamais nous n'avions assisté à un tel déferlement.
Le concert de klaxons sont assourdissants. Les voitures parcourent toutes les rues du centre ville. Vitre baissées, drapeaux au vent. La moitié du corps hors du véhicule. Certains supporters se sont même assis sur le toit. Les piétons ne sont pas en reste. Tout le monde s'apostrophe, chante, siffle, gesticule ...... Des parents avec les poussettes participent même à la fête. Les rollers slaloment entre les voitures. C'est indescriptible !!!!

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__14.39.34.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__15.39.33.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__15.40.24.jpg

Et sur la Place d'Armes toute cette folie se passe sous les yeux éberlués de Francwès et de Djoseph !

Francwès et Djoseph

IMG_0247600.jpg

Les statues de Francwès et Djoseph sont 2 personnages imaginés par un peintre namurois.
Ils tiennent en laisse et en cage 2 escargots. C'est une manière de rappeler que le petit gris est la spécialité de la ville et que les Namurois ont la réputation de cultiver une certaine nonchalance
Les namurois d'hier parlaient et marchaient lentement. Si lentement qu'ils devaient tenir leurs escargots en laisse ou dans une cage !
A ce qu'on voit et ce qu'on entend ce soir, les namurois d'aujourd'hui ont bien changé !

On dit aussi que frotter les antennes du lumeçon (escargot en wallon) porte chance.

Mais ces escargots ont aussi des sympathisants !
Si en France, nous avons le FDLDNDJ (Front de Libération des Nains de Jardins), la Belgique a aussi le Front de Libération des Escargots de Namur !

Sur le chemin du retour à l'Auberge de Jeunesse, la liesse va continuer avec d'un côté les piétons excités qui reviennent de Jambes et de l'autre, les voitures qui se croisent à grands coups de klaxons.

Ces klaxons nous les entendrons très tard dans la nuit .....

Nous nous souviendrons longtemps de cette nuit passée à Namur !

Tour de Belgique - 1 ère étape - De Namur à Malines

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rando87.fr/index.php?trackback/76