vendredi, juillet 4 2014

Le Tour de Belgique

IMG_03541000.jpg

La Belgique ! Quelle idée nous est passée par la tête ?

Alors que beaucoup de vacanciers cherchent à regagner le sud pour bénéficier des chauds rayons du soleil, nous allons prendre la direction du nord ! Est ce le signe d'une sénilité précoce ?

Avons-nous eu tort, ou, au contraire, gardons-nous, de cette dizaine de jours de juin 2014, une très bon souvenir ?

Vous le saurez en lisant le récit de notre escapade.

En traversant la Flandre et la Wallonie, nous avons effectué une boucle de 700 kms tout autour de Bruxelles en passant par Namur, Louvain, Malines, Gand, Bruges, Ostende, Courtrai, Rollegem, Tournai, Mons, Lompret, Dinant, Falaën et La Roche en Ardennes.

Tour de Belgique - Le voyage Aller - Du Limousin à Namur

Tour de Belgique - Du limousin à Namur

Le premier souci, c'est de rejoindre Namur, ville que nous avons choisi pour donner nos premiers tours de pédales !

Le voyage en train aurait été une sage option mais, l'expérience ferroviaire, un peu tumultueuse, que nous avons connue pour nous rendre à Marseille lors de notre Tour de Corse, nous en a dissuadé.

Heureusement d'ailleurs ! En cette mi juin, nos amis les cheminots se sont mis en tête de lancer un mouvement de grève que nous comprenons fort bien ..... du moins, comme tout bon français, dès l'instant où l'on en subit pas les conséquences ! C'est comme celui qui est contre un projet d'autoroute près de chez lui mais qui pour se rendre en vacances prend toujours les autoroutes ! Vous en connaissez ?

Qui dit grève des trains, dit embouteillages et qui dit embouteillages, dit traversée de Paris un peu bordélique !

Du coup, la solution nous est apparu évidente.
Nous rejoindrons Namur, distant de 700 kms, par la route, en faisant étape à côté de Fontainebleau et en contournant la région parisienne par la droite.

Lundi 16 juin, à 13 h, les randonneuses bien arrimées sur le porte vélo, nous quittons donc Limoges, sous un chaud le soleil, pour nous rendre à Fontainebleau ce qui va nous donner l'occasion de faire une petite visite au château, histoire de voir à quoi ressemble la modeste demeure occupée pendant 8 siècles par les souverains français, des Capétiens à Napoléon III.

La Cour du Cheval Blanc

IMG_0196900.jpg

L'Aile des Ministres

IMG_0162900.jpg

L'escalier à Fer à Cheval

IMG_0163600.jpg

Le Gros Pavillon depuis l'Etang des carpes

IMG_0181900.jpg

IMG_0182900.jpg

Le Parc

IMG_0187600.jpg

IMG_0183600.jpg

Le Petit Pavillon et l'Etang des carpes

IMG_0178600.jpg

Le jardin Anglais

IMG_0186900.jpg

La grotte des pins

IMG_0192600.jpg

IMG_0190600.jpg

IMG_0189600.jpg

IMG_0188600.jpg

IMG_0164600.jpg

IMG_0169600.jpg

La Cour de la Fontaine

IMG_0176600.jpg

L'heure avancée de l'après midi ne nous a pas permis de visiter l'intérieur du château et c'est donc par une petite promenade dans le parc, toujours sous le soleil, que nous avons terminé notre visite. Une promenade sympa malgré un vent du Nord assez fort.
Des arbres majestueux, de très belles allées et de très nombreux oiseaux de toutes espèces qui se sont retirés ici, pour fuir la pollution de Paris qui finalement ne se trouve qu'à ...... un vol d'oiseau !

La circulation dans Fontainebleau est relativement importante et y trouver une place pour se garer n'est pas chose aisée aussi, nous ne regrettons pas de ne pas avoir choisi d'y faire étape.

C'est donc avec plaisir que nous quittons cette ville pour nous rendre à Moret sur Loing où j'ai réservé une chambre à l'Hôtel de la Terrasse.

Pour nous y rendre nous allons traversé une partie de la forêt de Fontainebleau qui nous surprend par son étendue.
Nous y croisons quelques cyclistes qui ont ainsi la possibilité de s'oxygéner aux portes de Paris tout en serrant les fesses en raison de l'importance du trafic routier ! Il y a tout de même quelques petites routes agréables et contrairement à ce que je pensais, elles sont loin d'être toutes plates.

La traversée de plusieurs petits villages est rendue difficile par les places de stationnement disposées sur la chaussée à droite et à gauche, en chicane. Il est donc impossible de s'y croiser.
L'objectif est atteint, plus besoin de radars, les automobilistes sont ainsi obligés de réduire leur vitesse au maximum.
Quant aux cyclistes, je me fais beaucoup de souci pour eux ! Elle est bien loin notre belle campagne limousine !

Après une quinzaine de kms nous arrivons enfin à Moret sur Loing et nous sommes très agréablement surpris.

Le hasard a bien fait les choses, Moret sur Loing mérite le détour.
C'est une ancienne place forte située au bord du Loing.

Excellent accueil à l'Hôtel de la Terrasse. Chambre spacieuse avec vue sur le Loing. Randonneuses mises à l'abri à l'intérieur même de l'hôtel. Quoi demander de plus !

Les jolies rives du Loing depuis la chambre d'hôtel

IMG_0197900.jpg

IMG_0199900.jpg

Nous ne le savions pas, mais Moret sur Loing fait partie des plus beaux villages de France. Une petite ballade dans les rues du village nous le confirme.

La Porte de Bourgogne

IMG_0200900.jpg

Les Portes de Samois et de Bourgogne

IMG_0221600.jpg

La maison du sucre d'orge

IMG_0204900.jpg

IMG_0207900.jpg

Le Donjon

IMG_0211600.jpg

IMG_0212600.jpg

L'Eglise Notre Dame

IMG_0218600.jpg

IMG_0203600.jpg

IMG_0208600.jpg

Les rives du Loing

IMG_0214900.jpg

IMG_0215900.jpg

IMG_0216600.jpg

IMG_0217600.jpg

Après avoir pris un pot chez Lulu, une des 2 bonnes adresses données par notre hôtelier, c'est à la crêperie de la Poterne que nous allons diner.

Excellent repas, copieux et raffiné avec une vue plongeante sur le Loing et la compagnie d'une nuée de pigeons.

IMG_0220600.jpg

Avant de rentrer à l'hôtel, une dernière promenade le long du Loing s'impose.

Le Pont

IMG_0222600.jpg

Les oies bernaches

IMG_0223600.jpg

L'Auberge de la Terrasse

IMG_0225600.jpg

Tôt le lendemain, nous reprenons la route pour contourner Paris par l'est, avec pour objectif de récupérer l'autoroute de Bruxelles à hauteur de Senlis.
Ce n'était pas forcément un bon plan.
Certes nous avons trouvé très peu de circulation mais, nous avons pas mal galéré en passant par Montereau, Nangis, Rozay en Brie dont nous avons fait 4 fois le tour ! puis Crécy La Chapelle et enfin Meaux
Il est vrai qu'avec une carte routière de ...... 1936, cela ne facilite guère les choses.

Il est finalement midi lorsque nous retrouvons l'autoroute et la première aire de repos va être la bienvenue pour casser une petite graine.
Depuis le début de la matinée, le soleil s'est fait beaucoup plus discret et un vent du nord relativement frais n'annonce rien de bien réjouissant pour les prochains jours du moins côté météo.
Le Nord ...... c'est le Nord ! Après tout nous l'avons choisi, maintenant il faut assumer.

Pour aller jusqu'à Namur, il suffit de rester sur l'autoroute. Cambrai, Valenciennes, Mons, tout se passe bien, à part un léger bouchon à l'approche de Charleroi. En Belgique aussi, il y a des travaux !

Avec le soleil revenu, enfin voici Namur !

Dans cette ville, il était hors de question de laisser un véhicule stationné sur plusieurs jours. Toute la ville est en zone bleue.
En consultant sur internet divers forums d'étudiants, j'ai trouvé la solution : laisser la voiture à Jambes, ville qui jouxte Namur mais sur l'autre rive de la Meuse.
A côté de la gare , un grand parking gratuit va faire mon affaire.
Je suis d'autant plus rassuré que j'ai pu, avant de partir, découvrir ce parking visuellement grâce à Google Earth !!!
Les nouvelles technologies, tout de même, c'est merveilleux !!!

Nous traversons donc Namur pour rejoindre Jambes.
C'est l'occasion pour nous, de constater qu'une grande majorité des maisons belges sont faîtes de briques rouges mais surtout qu'à une maison sur deux, le drapeau belge flotte aux fenêtres !

Très patriotiques, nos amis belges !

Après avoir passé le pont sur la Meuse, le décor est le même. Toujours des drapeaux et même mieux, des groupes de belges se promènent dans les rues avec chapeaux et écharpes aux couleurs de la Belgique. Trompettes et klaxons accompagnent leur déplacement.

Nous n'avions oublié qu'une chose ....... la Coupe du Monde de Foot au Brésil et surtout, c'est ce soir, à 18 h, que les Diables Rouges jouent leur premier match de qualification.
Il n'est pourtant que 16 h et déjà la masse des supporters grossit de manière impressionnante !!!!! mais où vont ils ?

IMG_0232600.jpg

IMG_0234600.jpg

Peu importe, ce qui nous intéresse, nous, pauvres français, c'est de trouver ce fameux parking près de la gare ! Nous sommes bien dans la bonne direction, il ne reste plus qu'à tourner à gauche pour trouver le parking ! Enfin, il est là !
Seul problème .............. il est déjà totalement plein et ce ne sont pas des voitures qui y sont stationnées !
Il y a des buvettes partout, des fûts de bières en quantité astronomique, des baraques à frites, un grand écran, une sono qui tourne à fond et un nombre de supporters impressionnant de plus en plus bruyants !!!

C'est évident, nous voilà dans la mouise !!!

Durant une heure, nous allons tourner dans Jambes sans trouver de stratégie de repli. Entre temps, la rue d'accès au parking est totalement fermée à la circulation.
Voilà qui n'arrange rien !

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__14.20.05.jpg

Je vais enfin trouver la solution en abordant un groupe d'agents des forces de l'ordre venus en renfort pour assurer la sécurité de tous ces Diables Rouges.
Après leur avoir expliquer mon cas, l'un deux va m'indiquer le parking du complexe cinématographique Acinapolis situé juste à côté. Il va même me faire passer par un sens interdit pour me permettre d'y accéder.
C'est tout juste s'il ne me dit pas qu'il va surveiller notre véhicule tous les jours. Super sympa la police belge !

Voilà enfin qui finit bien.

Vite fait, nous démontons les vélos, rangeons le porte vélo dans le coffre ainsi que tout ce que voulons laisser dans le véhicule.
Les sacoches sont fixées sur les vélos et c'est parti pour rejoindre l'Auberge de Jeunesse de Namur située sur l'autre rive de la Meuse à la sortie Sud de Namur.
En passant, je ne résiste à filmer ces supporters qui continuent d'affluer. Une heure avant le début du match, ils sont déjà au moins 2000 sur place, la plupart avec un verre de bière à la main.
La soirée s'annonce chaude. S'ils gagnent ce premier match : ce soir, bonjour l'ambiance !
Alors, s'ils gagnent la Coupe du Monde, c'est sûr, les clameurs des supporters vont résonner jusque dans notre Limousin !!!!

C'est en longeant les quais de la Meuse que nous arrivons à l'Auberge de Jeunesse située juste après l'écluse de La Plante.
Accueil sympa du responsable. Nous disposons d'une chambre pour 2 personnes au 2 ème étage (escalier un peu raide aux porteurs de sacoches !) avec une vue sur la Meuse.

IMG_0236600.jpg

Nos vélos sont mis en sécurité au fond de la cour dans un petit abri qui sert aussi pour .... les poubelles.

A peine installés, nous repartons à pied pour rejoindre le centre de Namur.
Le long de la Meuse plusieurs bateaux sont amarrés. Certains sont en location soit pour une petite croisière soit pour l'organisation de fêtes ponctuelles.
Ce doit être sympa de faire la fête sur une péniche. L'alcool aidant attention toutefois de ne pas basculer par dessus bord !

Tout en cheminant nous pouvons voir passer notre première péniche.

Nous marchons jusqu'à l'embouchure de la Sambre que semble surveiller Albert 1 er.

IMG_0240600.jpg

Après être passé devant le Parlement wallon, nous franchissons le pont sur la Sambre ( Pont du Musée) pour pénétrer dans le centre ville ce qui nous donne une jolie vue sur la Citadelle de Namur. Le courage nous manque pour monter jusqu'à la Citadelle, dommage car de la haut, la vue doit être magnifique sur Namur et la vallée de la Meuse.

Le Parlement wallon

IMG_0242600.jpg

La Citadelle de Namur

IMG_0241900.jpg

IMG_0246600.jpg

Par la rue du Pont nous débouchons sur la Place d'Armes au fond de laquelle se dresse le Palais des congrès.

Place d'Armes - Palais des congrès

IMG_0245600.jpg

A la recherche d'un restaurant, nous parcourons le vieux centre historique qui comporte de belles maisons anciennes.
Nous avons été dire aussi, un petit bonjour à Tintin et son ami Milou !

IMG_0249600.jpg

Sur la Place du marché aux légumes, nous sommes au coeur de la cité et il y a beaucoup d'animation.

IMG_0248600.jpg

Les supporters des Diables Rouges sont là aussi, en force, bien installés à toutes les terrasses des cafés. C'est la mi-temps et l'Algérie mène au score 1 à 0 ce qui n'empêche pas les supporters de maintenir l'ambiance. Indiscutablement, la bière aide à garder espoir !

Un peu à l'écart, nous sommes attirés par un resto mexicain, le Primo Primo. Drôle d'idée ! Aller en Belgique pour manger mexicain ! Je vais, tout de même, apprécier le Fajitas de Pollo mais aussi la coupe brésilienne de circonstance.
Installés sur la terrasse, nous ne pouvons pas voir l'écran de télé situé au fond de la salle mais nous sommes informés à la seconde près de l'évolution du match.
Clameurs de déception pour les occasions ratées des Diables Rouges. Clameurs de soulagement pour les occasions ratées des Algériens.
Et puis, à la 70 ème minute, c'est une explosion ! Les Diables Rouges viennent d'égaliser !
Mais ce n'est rien par rapport à ce qui se passe ensuite à la 80 ème minute lorsque les Belges prennent l'avantage. Les cris de joies font trembler les murs de toute la ville de Namur !

Le temps pour nous de régler la note qui d'ailleurs a tardé un peu à venir et nous nous dirigeons vers les artères principales pour assister à la liesse qui s'est emparée des Namurois. Jamais nous n'avions assisté à un tel déferlement.
Le concert de klaxons sont assourdissants. Les voitures parcourent toutes les rues du centre ville. Vitre baissées, drapeaux au vent. La moitié du corps hors du véhicule. Certains supporters se sont même assis sur le toit. Les piétons ne sont pas en reste. Tout le monde s'apostrophe, chante, siffle, gesticule ...... Des parents avec les poussettes participent même à la fête. Les rollers slaloment entre les voitures. C'est indescriptible !!!!

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__14.39.34.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__15.39.33.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-07_a__15.40.24.jpg

Et sur la Place d'Armes toute cette folie se passe sous les yeux éberlués de Francwès et de Djoseph !

Francwès et Djoseph

IMG_0247600.jpg

Les statues de Francwès et Djoseph sont 2 personnages imaginés par un peintre namurois.
Ils tiennent en laisse et en cage 2 escargots. C'est une manière de rappeler que le petit gris est la spécialité de la ville et que les Namurois ont la réputation de cultiver une certaine nonchalance
Les namurois d'hier parlaient et marchaient lentement. Si lentement qu'ils devaient tenir leurs escargots en laisse ou dans une cage !
A ce qu'on voit et ce qu'on entend ce soir, les namurois d'aujourd'hui ont bien changé !

On dit aussi que frotter les antennes du lumeçon (escargot en wallon) porte chance.

Mais ces escargots ont aussi des sympathisants !
Si en France, nous avons le FDLDNDJ (Front de Libération des Nains de Jardins), la Belgique a aussi le Front de Libération des Escargots de Namur !

Sur le chemin du retour à l'Auberge de Jeunesse, la liesse va continuer avec d'un côté les piétons excités qui reviennent de Jambes et de l'autre, les voitures qui se croisent à grands coups de klaxons.

Ces klaxons nous les entendrons très tard dans la nuit .....

Nous nous souviendrons longtemps de cette nuit passée à Namur !

Tour de Belgique - 1 ère étape - De Namur à Malines

Tour de Belgique - 1 ère étape : De Namur à Malines

Mercredi 18 juin 2014.

Petit dej à 7 h 30.
Copieux et dans le calme. Seuls, 3 autres résidents déjeunent avec nous. Les autres ont dû arroser la victoire des Diables Rouges !!!!

Vers 8 h 30, c'est le top départ. Direction le centre de Namur en longeant les quais de la Meuse jusqu'à l'embouchure de la Sambre.

La Place d'Armes de Namur que nous traversons est beaucoup plus calme que la veille.

Nouveauté cette année, c'est à 3 nous allons faire la rando.
Jacqueline fidèle au poste m'accompagne mais il y a aussi un 3 ème compagnon de route qui ne prend pas beaucoup de place !
Garmin, le GPS, va participer à l'aventure !!!!

J'ai déjà testé le Garmin sur les routes françaises et j'en suis très satisfait. En plus de l'appareil, j'ai acheté le logiciel Topo France permettant d'avoir en permanence sur le GPS, les cartes IGN au 1/25000 de la France entière. Sage mais coûteuse précaution puisque le logiciel des cartes est aussi cher que le Garmin lui même lequel, n'est pas bon marché non plus !!!!.

C'est sur ordinateur, par le logiciel Open Runner, en choisissant l'option cycliste, que j'ai tracé les différentes étapes de notre randonnée belge. J'ai ensuite transféré ces parcours sur le Garmin.
Sur le territoire français, une fois le parcours chargé sur le Garmin, l'option de guidage commence dès les premiers tours de roues. Les changements de direction sont signalés à l'avance avec une précision étonnante.
Qu'en est il à l'étranger ?

La seule traversée de Namur me met tout de suite au parfum. En l'absence des cartes IGN, les 3/4 des rues n'apparaissent pas à l'écran. Les cartes livrées avec le Garmin sont vraiment trop succinctes !

Une consolation tout de même, l'itinéraire chargé est bien affiché à l'écran et une petite flèche noire me permet de vérifier, au fur et à mesure de notre avancée, si je suis toujours sur le bon itinéraire.

C'est ainsi que nous traversons tout Namur du Sud au Nord pour rejoindre Le RAVeL. (Réseau Autonome Voie Lente)
Des RAVeLs il en existe de nombreux en Belgique. La plupart du temps ce sont des anciennes voies ferrées mais ce sont aussi les anciens chemins de hallage le long des canaux.

Grâce à Garmin, nous trouvons facilement le RAVeL 2 qui correspond à la ligne 142 qui reliait Namur à Hoegarden.
Dès le début, nous filons vers le Nord. Nous quittons la vallée de la Meuse et par de longues lignes droite, nous nous élevons progressivement sur une bonne dizaine de kms.
En raison du vent du Nord, il fait relativement frais ce matin d'autant plus que depuis notre départ, le ciel est très chargé, à la limite de la pluie.
Les nombreux tronçons encaissés, les ponts étroit, nous rappellent que nous sommes sur une ancienne voie ferrée.
A part quelques promeneurs, nous sommes seuls et nous pédalons dans le calme le plus complet.

Arrivés sur le plateau, comme par enchantement le ciel se dégage.

IMG_0256900.jpg

Nous sommes entourés de champs de grande superficie. Culture de betteraves, de pommes de terre, de maïs mais aussi de lin.

IMG_0257900.jpg

Premier problème vers le 14 ème km à hauteur de Leuze.
Le RAVeL est fermé en raison de travaux. Cà, le Garmin ne l'avait pas prévu !
Nous suivons la déviation qui nous conduit jusqu'à la route nationale mais, une fois sur cette route, il n'y a plus aucune indication.
Nous voilà pommés !
Sur les conseils d'un cycliste du cru, nous rebroussons chemin pour reprendre le RAVeL et forcer l'interdiction de passage.
Arrivés aux travaux, nous sommes contraints de passer à pied mais çà passe !
Nous en profitons pour faire un brin de causette avec un autre cycliste en VTT plus âgé que nous (le cycliste pas le VTT). Il est très impressionné par notre chargement et admiratif lorsqu'on lui dévoile notre futur parcours. Pour un peu, il viendrait bien avec nous mais il est seulement parti chercher le pain dans le village d'à côté !

Nous sommes maintenant sur un profil descendant. Nous coupons de nombreuses petites routes et chemins de terre et à chaque fois, des plots plantés en quinconce, au milieu du RAVeL, signalent le croisement ce qui nous oblige à slalomer et il n'est pas rare que les sacoches frottent un peu.
Elles vont être bien lustrées ce soir ! L'avantage du RAVel, c'est que nous roulons au calme, l'inconvénient c'est que nous ne passons que rarement dans les villages ce qui ne facilite pas pour faire les courses mais aussi pour se repérer.
Nous traversons Eghezée et c'est à Jodoigne que nous effectuons nos premiers achats pour le pique nique de midi.

Vers le 40 ème km, entre St Mary Geest et Zetrud Lumay, en pleine ligne droite, Garmin me cause ! Par un bip, il me signale que je ne suis plus sur le bon itinéraire ! Bizarre il n'y a pourtant pas d'autre route que le RAVeL !
En regardant mieux, sur la gauche, il y a un tout petit sentier entre les herbes hautes. Cela ressemble plus à un passage d'animaux sauvage qu'autre chose !
Pourtant, Garmin s'obstine, c'est bien par là qu'il veut aller !
Je vais donc lui faire confiance ! Au prix où je l'ai payé, je ne veux pas le contrarier d'entrée !
Je lui fais surtout confiance parce que j'aperçois entre les arbres, le toit de plusieurs maisons.
Effectivement, après une centaine de mètres, nous pénétrons au beau milieu d'une cour de ferme où nous faisons connaissance avec les pavés du Tour des Flandres !
Des beaux et gros pavés qui nous secouent dans tous les sens jusqu'au plus profond de nos entrailles !
En sortant de la cour de ferme, en plus, çà monte ! Super ! Je me prends pour Tom Boonen tandis que Jacqueline joue le rôle de Fabian Cancellara !
La course est de courte durée. Une petite route goudronnée nous permet de souffler. Pas longtemps ! A hauteur d'une autre ferme, voilà que Garmin, devenu très causant, rebip ! Il veut, à nouveau, tourner à gauche !

Cette fois-ci, le chemin est plus large mais c'est tout de même un chemin qui s'enfonce dans les terres cultivées et qui monte en ligne droite au sommet d'une colline ! Il y a de l'herbe au milieu du chemin et surtout, les tracteurs y ont creusés 2 sillons assez profonds ce qui a fait ressortir pas mal de caillasses !
Nous sommes là à nous interroger, tout en essayant de raisonner Garmin, lorsque nous apercevons, à une vingtaine de mètres, les propriétaires de la ferme.
Gentiment ils viennent à notre rencontre tout en se demandant comment nous avons pu arriver jusque là !
Il y a là, le fils avec ses parents !

Nous leur disons que nous sommes partis de Namur et que nous sommes français. Ils sont ravis de voir que des étrangers s'intéressent à leur région! De part leur réaction çà ne doit pas arriver souvent !
Quant au chemin, pour le fils, il doute que nous puissions passer avec de tels vélos aussi lourdement chargés !

J'insiste, Garmin veut que nous passions par là ! Je montre les cartes papier que j'ai pris soin de tirer avant de partir mais le nom des hameaux ne leur dit rien et puis soudain, un nom attire leur attention. Effectivement le chemin doit y mener ! Ouf ! Garmin avait raison, j'étais prêt à appeler le service après vente ! Une longue conversation s'engage sur le Limousin et ses vaches, sur notre parcours, sur la météo qui annonce, selon le père, un très gros orage, dans la demi heure qui suit avec des grêlons comme des oeufs de poules ! C'est sur cette boutade que nous nous quittons avec une dernière recommandation du père qui nous dit de faire très attention car, après le sommet de la colline, c'est la Flandre et il y a des barbelés !

Nous voilà repartis tous les 3 à l'assaut de la colline. La montée n'est pas facile à cause des gros cailloux qui roulent sous nos roues.
Arrivés au sommet, le chemin est plus roulant mais c'est toujours un chemin qui se prolonge sur un bon km entre les champs de céréales et de patates!

IMG_0260900.jpg

Le chemin redescend dans une cuvette puis remonte en plein milieu d'un champ de patates. L'agriculteur du coin a planté ses patates dans le chemin. Les roues des tracteurs sont toujours là pour nous guider. De temps en temps, au passage, nos randonneuses se transforment en arracheuses de patates !

Au sommet de la 2 ème colline, le chemin longe la lisière d'un champ de blé avant de plonger de manière abrupte entre les ronces et les orties. Ce n'est plus un chemin c'est un sentier de montagne !
Dans le fond du ravin, la situation se complique. La végétation a complètement recouvert le sentier, un tunnel végétal se présente devant moi. Obligé de descendre de machine, courbé en deux, je pars en reconnaissance en poussant ma randonneuse qui se demande vraiment où je l'entraîne.

Quant au Garmin, il s'obstine c'est bien par là !
20 m plus loin un beau chemin apparait. Garmin a eu chaud ! il a failli terminer sa courte carrière dans les orties !

Nous sommes désormais en Flandre, il n'y avait pas de barbelés mais la frontière n'a pas été facile à franchir !

Ce nouveau chemin est recouvert de terre mais, en dessous, il y a les pavés d'où de bien belles secousses ! Ce n'est pas l'idéal mais c'est tout de même mieux que tout à l'heure !

Et puis voilà que Garmin se manifeste à nouveau. Cette fois ci, il veut aller à droite mais, à droite, il y a des barbelés et surtout une zone marécageuse !
Pas question de s'aventurer dans cette galère. Nous restons donc sur le chemin ce qui nous oblige à nous farcir une bosse à très fort pourcentage.
Garmin me nargue ! Il me dit sans arrêt de faire demi tour. Je lui tiens tête très sûr de moi ! Je vois , en effet, sur l'écran, que nous évoluons en parallèle du tracé initial.

Effectivement quelques centaines de mètres plus loin, voilà enfin une route goudronnée où nous retrouvons le bon itinéraire.

Après avoir traversé le hameau de Meldert, à l'entrée de Willebringen (km 49) nous roulons sur une voie verte asphaltée jusqu'à Neervelp.

Il est près de 13 h et le terrain de foot de ce petit village va nous permettre de casser la croûte.

Installés sur la pelouse, nous avons même à notre disposition des chaises que nous nous empressons d'utiliser.

Sur le terrain de foot, devant les buts, il y a un chapiteau. Sur la pelouse, des petits plumets rouges noirs et jaunes, témoignent que le chapiteau était plein hier au soir. Tous les habitants du village s'y étaient entassés pour regarder le match. Il y a dû y avoir de l'ambiance parce que des restes de plumets, il y en a partout !

C'est d'ailleurs ce qui explique aussi la présence des chaises entassées au bord du terrain.
La Coupe du Monde passionne décidément les belges au plus haut point. Nous l'avons constaté tout au long de la matinée, même la ferme la plus reculée avait le drapeau belge aux fenêtres. C'est peut être le seul événement qui rassemble Flamands et Wallons.

Nous sommes à peine installés qu'un 4X4 traverse le terrain pour venir près du chapiteau.
Le conducteur descend sans un mot et sans même un regard, il entreprend de démonter le chapiteau. 2 autres camions arrivent avec 6 ou 7 ouvriers et aucun d'eux ne va nous saluer, nous ne sommes pourtant qu'à une dizaine de mètres.

Le chapiteau est vite démonté. Tout le monde repart. Le conducteur du 4X4 qui semble aussi être le chef repart aussi en nous adressant un signe de la main.
Nous venons ainsi d'apprendre que les Flamands disent bonjour non pas quand ils arrivent mais quand ils s'en vont !

Nous nous apprêtons à partir à notre tour lorsque 3 gamins, venus du village entrent sur le terrain, ballon de foot en main.
J'essaie de leur parler du match de la veille mais ils me regardent avec des yeux ébahis. Ils ne comprennent absolument rien à ce que je leur raconte !
Ils ne parlent pas un mot de français, nous ne sommes pourtant qu'à une dizaine de kms de la wallonie !
J'apprendrai plus tard que c'est dans ces communes limitrophes que la tension est la plus forte au point que, dans les écoles, la seconde langue enseignée est l'anglais plutôt que la langue du voisin ! Il y a décidément une rupture profonde entre Flamands et Wallons. La Belgique n'est pourtant pas un grand pays, pas étonnant qu'il y ait autant de conflits sur notre pauvre terre !

Si la matinée est restée fraîche en raison du vent du Nord que nous avons bouffé toute la matinée, il fait maintenant beaucoup plus chaud au moment où nous repartons en direction de Louvain.

Sur une route plus large mais peu fréquentée nous remarquons au passage le château d'eau original de Bierbeek.

IMG_0262600.jpg

A partir de Galgenberg, la circulation va devenir plus importante mais heureusement, nous pouvons rouler sur la bande cyclable matérialisée sur la chaussée. Inconvénient, c'est une route bétonnée avec de nombreux joints de dilatation. Lorsque les roues passent sur les joints, non seulement çà secoue mais en plus, çà fait du bruit !

Après avoir franchi l'autoroute Bruxelles Liège, nous traversons Haasrode toujours sur la bande cyclable puis, c'est la descente sur Louvain en longeant la N25 puis la N3 très fréquentée et bruyante. .

Nous faisons le tour de Louvain par la droite en passant devant la gare où nous faisons un petit arrêt à la Martelarenplein (Place des martyrs).

La gare de Louvain

IMG_0265900.jpg

La Place des Martyrs

IMG_0264600.jpg

Au fond d'une longue avenue, nous apercevons l'Hôtel de Ville de Louvain.

Hôtel de Ville de Louvain

IMG_0267600.jpg

Louvain Tour Sint Maartensdal

IMG_0269600.jpg

Louvain

IMG_0266900.jpg

IMG_0268600.jpg

Dans la traversée de Louvain, une forte odeur nous intrigue avant de comprendre que nous passons devant la brasserie Stella Artois.

Les 25 derniers kms qui nous reste à accomplir pour rejoindre Malines sont totalement plats.
Nous allons rouler sur le chemin de hallage le long du canal Louvain Dyle. Nous y croisons de nombreux cyclistes mais, rares sont ceux qui répondent à notre salut et ceux qui nous dépassent ne nous adressent pas un mot !
Tous n'ont pourtant pas une allure de pros, loin de là !
Pas très sympas ces Flamands !

Le long du canal de Louvain Dyle

IMG_0270900.jpg

Le long du canal, il y a plusieurs usines avec des accès aménagés pour le chargement et le déchargement des péniches.
C'est le cas de l'usine Remy qui reçoit des cargaisons de riz pour fabriquer l'amidon.

Canal Louvain Dyle - Usine Remy

IMG_0271900.jpg

Un peu plus loin, à Herent, la piste cyclable contourne la malterie Cargil. Nous restons un court instant pour assister au déchargement d'une péniche.
Une autre péniche vient de quitter le port et part en marche arrière à cause de l'étroitesse du canal. Nous la suivons jusqu'à une aire de retournement ce qui nous permet d'apprécier la dextérité du pilote !

IMG_0272900.jpg

Peu après, nous faisons un nouvel arrêt à l'écluse de Tildonk au café maritime.
Le bâtiment date de 1771. C'est une ancienne maison éclusière, avec écurie. Des péniches tirées par des chevaux de trait y accostaient. Les habitants pouvaient alors acheter des moules amenées depuis Malines.
A défaut de moules, j'écluse (c'est le bon endroit !) une bonne bière !

Ecluse de Tildonk

IMG_0274900.jpg

IMG_0276900.jpg

Foulque Macroule à l'Ecluse de Tildonk

IMG_0273900.jpg

Pendant notre arrêt, la péniche partie des usines Cargil nous a rattrapé.
Elle n'a pas fini de franchir l'écluse lorsque nous repartons.

Un kilomètre plus loin, nouvel arrêt pour assister au fonctionnement du Pont Levant de Tildonk.

IMG_0277900.jpg

Plus loin, de grandes cuves de produits pétroliers annoncent l'écluse de Kampenhout.
Cette écluse a la particularité d'être placée dans un coude du canal.
Elle parait si étroite que nous nous voyons pas comment les péniches peuvent passer. Nous décidons d'attendre l'arrivée de notre péniche Cargil pour assister à la manoeuvre délicate.

IMG_0278900.jpg

IMG_0279900.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-08_a__21.14.34.jpg

Capture_d_e_cran_2014-07-08_a__21.16.03.jpg

Le marinier est au top, c'est tout juste s'il a ralenti ! Il n'y avait pas pourtant plus de 10 cm de chaque côté de la péniche et en longueur, la péniche touchait pratiquement les 2 portes.

Je ne sais pas si c'est la maîtrise du marinier qui m'a troublé, toujours est-il, que j' ai oublié d'écouter les conseils de Garmin et que nous nous sommes retrouvés sur une route nationale ! Il y a bien une bande cyclable mais cette nationale est hyper fréquentée ! C'est idiot ! Nous aurions pu continuer de suivre tranquillement notre canal !
A cause du revêtement de la route, on a l'impression que tous les véhicules roulent à fond.
Le bruit est infernal !

Garmin se bouche les oreilles et n'arrête pas de me dire qu'il faut traverser pour retrouver le calme du canal. Je voudrais bien, mais, je ne voudrais pas, non plus, me faire tailler un short !
Enfin au bout de 2 kms, un feux tricolore nous permet de traverser, vélos à la main, et 100 m plus loin, nous sommes, à nouveau, au bord du canal. Quel changement en si peu de temps, d'un côté le bruit assourdissant du trafic routier, de l'autre le calme serein avec seulement le clapotis de l'eau !

Malines est maintenant toute proche et 3 kms plus loin, nous quittons définitivement le canal pour rejoindre notre route passagère que nous suivrons durant un petit km jusqu'à l'entrée de Malines.
Malines c'est aussi Mechelen en flamand. On ne peut pas dire que les 2 noms se ressemblent !

Garmin me guide et je lui fais confiance, c'est lui le chef !
Mais il y a parfois des choses inattendues. Comme le matin, nous butons sur des travaux. Impossible de passer !
Nous sommes à peine arrêtés que sans que l'on ait rien demandé, une dame à vélo nous interpelle en nous disant : si vous cherchez l'Auberge de Jeunesse c'est le bâtiment que vous voyez à gauche. Pour y accéder, il fallait bien passer par là mais, en raison des travaux, allez tout droit, vous arriverez derrière le bâtiment.%% Sans plus attendre la dame repart dans une autre direction. Elle avait fait un détour uniquement pour venir nous renseigner.
Voilà qui me réconcilie avec les Flamands mais comme elle parlait très bien français je pense plutôt qu'elle était Walonne !

A l'Auberge de Jeunesse, nous allons passer un long moment à l'accueil !
D'abord, il faut remplir une fiche alors que j'avais réservé par internet et que j'avais déjà donné toutes les informations !
Ensuite, il faut que le monsieur qui nous reçoit soit au top côté informatique et visiblement ce n'est pas le cas !
Durant une bonne demi heure, il va s'évertuer, en vain, à éditer la facture de notre séjour !
Rien à faire, l'imprimante ne veut rien cracher !
Il finit par me redonner ma carte bancaire avec le ticket du reçu qu'il me fait signer mais, il se ravise. Il me redemande ma carte bancaire et me sort un 2 ème reçu qu'il me fait à nouveau signer tout en me disant que le premier ce n'était qu'un exemple !
Je crains le pire au niveau du prélèvement !!!!!
Enfin, nous avons les clés de la chambre. Heureusement qu'il parlait français sinon, nous étions dans une belle galère !

Un local est mis à notre disposition pour les vélos, il ferme à clef mais, comme la veille, je rajoute les antivols.

Après avoir récupéré nos draps comme le veut la tradition dans les auberges de jeunesse, nous prenons possession de notre chambre.
Elle est spacieuse. Petit bémol, elle donne directement sur la gare et Malines est un important carrefour ferroviaire !

Le temps d'une bonne douche et nous voilà repartis à pied jusqu'au centre ville de Malines.
Pour éviter la propagation du feu lors des incendies, les maisons en bois ont été détruites mais leur reconstruction a demandé plusieurs siècles.
C'est pour cela que Malines possède une architecture urbaine mêlant gothique avec les pignons à redans et baroque avec de jolies volutes.

Nous ne pouvons pas manquer la Grand Place (Grote Mark).

La Grand Place

IMG_0304900.jpg

IMG_0298900.jpg

IMG_0308900.jpg

IMG_0302600.jpg

Sur la Grand Place se dresse, majestueuse, la stadhuis (Hôtel de Ville).
C'est une ancienne halle aux draps.

Malines -L'Hôtel de Ville

IMG_0300900.jpg

IMG_0296900.jpg

IMG_0301900.jpg

La cathédrale Saint Rombaut est célèbre par sa tour de 97 m de haut. C'est la seule au monde à avoir 2 jeux de 49 cloches.

La Cathédrale Saint Rombaut

IMG_0305900.jpg

IMG_0306700.jpg

IMG_0307600.jpg

Malines comme la plupart des villes belges possède de nombreuses églises.

Eglise Saints Pierre et Paul

IMG_0294600.jpg

Palais de Marguerite d'Autriche

IMG_0288900.jpg

En flânant dans Malines

IMG_0310900.jpg

Ce soir, les Diables Rouges ne jouent pas et pourtant il y a encore des grands écrans sur les places de Malines.
Il est vrai que se sont les Hollandais qui sont sur le terrain !

IMG_0312900.jpg

Quant à nous, nous allons manger dans un petit resto le Nostradam.
Il est truffé de babioles diverses, vierges, tableaux, photos anciennes.... une vraie brocante.
L'accueil y est sympa. Le service rapide.
Repas à base de pâtes très copieux.

La soirée se termine et nous retournons à l'Auberge de Jeunesse en faisant un détour par la Dyle puis en traversant l'agréable parc Kruidtuin.

La Dyle

IMG_0314900.jpg

IMG_0315900.jpg

Cette première étape s'est bien passée.
Côté météo, le temps couvert et frais du matin a fait place à un temps plus ensoleillé dès la mi journée.
Le vent ne nous a guère était favorable, mais il n'était pas non plus très fort.
Les + : le calme et la sécurité du RAVeL durant les 40 premiers kms. Le paysage beaucoup plus diversifié de Jodoigne à Louvain. La partie finale le long du canal Louvain Dyle. Les villes de Louvain et Malines qui méritent d'être visitées.
Les - : Les quelques kms accomplis le long des routes nationales. Le manque de courtoisie des cyclistes Flamands.

Nous nous souviendrons aussi de notre aventure dans les chemins après St Mary Geest.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 2 ème étape - De Malines à Gand

Tour de Belgique - 2 ème étape : De Malines à Gand

Jeudi 19 juin 2014.

La nuit a été bonne, les trains nous ont laissé dormir !

Petit dej à 7 h 30 et comme la veille, il n'y a pas foule. Le petit dej est copieux semblable à un petit dej pris à l'hôtel.

Finalement, les différences de prestations entre les hôtels et les auberges de jeunesse se limitent au linge de toilette que nous devons apporter et à l'obligation de faire et défaire nos lits. Gros avantage : le prix, même si nous payons un supplément pour être en chambre individuelle sachant que les dortoirs sont maintenant très souvent pour 4 personnes seulement.
Petit plus: Avec une carte de membre, le tarif est encore plus intéressant.

Vers 8h 30, nous quittons l'Auberge par les boulevards extérieurs.

La Tour Bimsem

IMG_0316600.jpg

Ce matin, le ciel est à nouveau couvert et il fait frais.

Garmin est en forme. Il nous conduit sans aucune difficulté jusqu'à la Dyle que nous retrouvons, au Nord Est de Malines.
Sur les boulevards très fréquentés, nous longeons la Dyle en empruntant la piste cyclable.
Nous quittons ensuite, définitivement, Malines en prenant la direction plein ouest et en abandonnant l'intense circulation pour nous retrouver sur une piste cyclable très agréable, toujours le long de la Dyle.

Ce matin, nous ne sommes pas seuls.
Il y a des lapins partout, des 2 côtés de la piste !
Un lapin dans la sacoche ! Ni vu, ni connu ! Je sens que l'on va manger du civet à midi !

Notre début de parcours matinal est très agréable. A part les lapins nous sommes seuls.
La Dyle décrit des courbes harmonieuses dans le paysage et la piste est totalement plate.
Près de Walem, nous longeons une zone d'étangs. Le Grote Vijver et le Kleine Vijver (Grand et Petit Etang).

Un large et haut pont métallique nous apparaît de loin. Il va nous permettre de passer sur l'autre rive de la Dyle.

Pont sur la Dyle

IMG_0318600.jpg

La Dyle

IMG_0319900.jpg

Quelques centaines de mètres plus loin, nous quittons la Dyle juste avant qu'elle ne se jette dans le Rupel.

En suivant le Rupel, nous arrivons à Klein Willebroek.
Ce village est situé au confluent du Rupel et du canal Van Willebroek en provenance de Bruxelles ce qui explique le nombre important de bateaux amarrés au port.

Port de Klein Willebroek

IMG_0320900.jpg

Nous pédalons dans les rues du village à la recherche d'une supérette mais, nous allons pédaler pour rien ! Il n'y a aucun commerce à Klein Willebroek, village tout de même un peu important.
Notre recherche a fortement perturbé Garmin qui va mettre un bon moment pour retrouver ses esprits et nous aussi, par la même occasion !

Après avoir, enfin, pris la bonne direction, 2 kms plus loin, Garmin refait des siennes !
Entre deux gros rond points, nous allons faire 4 aller retours sur le pont du canal de Bruxelles. A chaque fois, de l'autre côté du pont, Garmin nous dit que nous sommes hors parcours !
L'ennui c'est qu'en revenant dans l'autre sens, Garmin nous dit la même chose !
On ne va, tout de même, pas pédaler dans le canal !

Au bout d'un quart d'heure d'hésitation, nous trouvons enfin la bonne direction. Il fallait bien franchir le pont puis faire demi tour pour passer sous le pont pour enfin, longer le canal.
Garmin n'est pas responsable. C'est Open Runner le fautif. De récents travaux ont, en effet, modifié le secteur.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous passons au dessus de l'autoroute A12 qui relie la frontière néerlandaise à Bruxelles.
Cette autoroute passe aussi, à cet endroit, sous le canal de Bruxelles puis 100 m plus loin sous le Rupel qui est un affluent de l'Escault.

Le rapprochement de ces voies navigables explique l'importance du trafic maritime.
C'est ainsi que nous voyons naviguer plusieurs péniches poussant d'importantes barges.

Nous quittons définitivement le canal de Bruxelles d'abord par une bande cyclable sur une route nationale puis, très rapidement, nous obliquons vers l'ouest pour prendre une étroite piste cyclable.
Cette piste longe une voie ferrée encore en activité.
Au bout de quelques kms, la piste passe de l'autre côté de la voie ferrée au moment où arrive un train......... que nous avons volontiers laissé passer !

Toujours à la recherche d'un commerce, nous quittons la piste à la gare de Ruisberg Sauvegarde.
Un magasin Proxy va nous permettre de faire quelques achats y compris le pain qui est parfois rare en Belgique.
Parés pour rouler plusieurs jours de suite sans nous arrêter, nous repartons par la piste cyclable qui longe toujours la voie ferrée.

Cette piste va nous mener jusqu'à Saint Amand après être passé à Puurs. Nous avons ainsi roulé une quinzaine de kms le long de cette petite voie ferrée.

A Saint Amand, Garmin veut que nous quittions la piste. Nous lui obéissons volontiers pour traverser le centre de Saint Amand.
Comme il l'a déjà fait plusieurs fois depuis notre départ, Garmin nous entraîne vers une rue toute défoncée par une grosse pelleteuse en pleine action.
Nous nous apprêtons à rebrousser chemin lorsqu'un ouvrier qui nous a vu, nous fait signe d'avancer.
Il faut cependant enjamber de gros tuyaux et le passage entre le mur des maisons et la pelleteuse me semble pas suffisamment large pour passer nos vélos avec les sacoches.
Devant mon hésitation, l'ouvrier insiste et propose de nous aider.
Sûr de lui, il s'empare de mon vélo pour le soulever afin de passer les tuyaux. Il comprend très vite qu'il a été trop optimiste ! Je revois encore sa tête ! Le vélo est beaucoup trop lourd et avec beaucoup de difficulté, moi devant, lui derrière, nous passons enfin nos 2 vélos en évitant de justesse de se prendre un coup de pelle !.
Lorsque nous sommes de l'autre côté. Garmin se met à causer : Erreur de parcours. Faîtes demi tour au plus vite !!!!!!!!

Nous n'avons pas osé repasser les travaux dans l'autre sens ! Nous avons, tout de même, trouvé la bonne direction en faisant un petit détour.
Une piste cyclable nous permet alors de longer l'Escault puis, la piste s'engage sur une succession de passerelles, d'abord à droite puis à gauche puis à nouveau à droite pour enfin s'arrêter au bord de l'eau !!!!!
Je m'apprête à engueuler Garmin lorsque j'aperçois quelqu'un sur le ponton.
Je lui demande où se trouve le pont. Il me réponds qu'il n'y a pas de pont !!!!!!
Il y a par contre un bateau et il est .........de l'autre côté du fleuve, mais ....... il va revenir. Il est 11 h 30 le prochain passage est à 12 h et la traversée est gratuite.

Effectivement, le bateau revient déjà et pour cause, la traversée ne dépasse pas les 200 mètres !
Nous sommes invités à monter à bord mais, l'heure c'est l'heure et il faudra attendre les 12 coups du clocher de Saint Amand pour que le moteur soit remis en route.

Le pilote du bateau a un métier vraiment passionnant ! 2 minutes de navigation et 28 minutes de repos !!!!!!! Cependant, comme c'est gratuit, peut être qu'il n'est pas rémunéré !

Le port de Saint Amand

IMG_0323900.jpg

La grande Traversée de l'Escault - Les passagers !

IMG_0321600.jpg

IMG_0325600.jpg

A 12 h pile, le bateau démarre. à 12 h 3, il est déjà sur l'autre rive de l'Escault où attendent une dizaine de cyclistes.

IMG_0334900.jpg

Après avoir accosté, nous retrouvons la piste cyclable. Nous pourrions la suivre le long de l'Escault, mais, une 2 ème piste cyclable permet de couper le très grand méandre que fait l'Escault à cet endroit.
A l'approche du village de Kastel, nous passons devant d'importantes serres. Nous sommes dans une région de cultures maraîchères.
A la sortie du village, Garmin nous fait passer par un court chemin empierré ce qui nous permet de gagner ..... 50 mètres. Il n'y a pas de petit profit !

Nous voilà revenus au bord de l'Escault où nous retrouvons nos amis les lapins en aussi grande quantité mais également un couple de faisans. Seul le mâle nous autorise à le photographier, contre rémunération, bien sûr !

Faisan au bord de l'Escault

IMG_0335900.jpg

Nous suivons l'Escault tout en étant à la recherche d'un bel endroit pour casser la croûte.
Le cadre est agréable, le soleil, comme la veille à la même heure, est revenu et réchauffe l'atmosphère. Il ne reste plus qu'à trouver un banc ou un table pour pique niquer.
Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de kms que nous trouvons notre bonheur.

Casser la graine, sous le soleil en regardant passer les péniches : le pied !

IMG_0338600.jpg

Des moutons, parqués là, pour nettoyer les berges de l'Escault, vont venir nous tenir compagnie puis, nous allons avoir la visite d'un homme et de son chien.
Il promène son chien tous les jours le long de l'Escault et il a l'habitude de venir s'asseoir à cette table. Il nous demande s'il peut le faire aussi aujourd'hui malgré notre présence.
Nous l'accueillons volontiers.
Durant tout notre casse croûte, nous aurons avec lui un longue et agréable discussion comme nous aimons en avoir avec les gens du cru.
Il est d'origine néerlandaise mais il a longtemps travaillé à Bruxelles. Il nous parlera longuement de la rivalité entre Flamands et Wallons en regrettant le rôle joué aujourd'hui, par les extrémistes.
De notre côté, nous avons essayé de comprendre la raison de cette rivalité dans un si petit pays.

Pour cela, il faut remonter au 4 ème siècle. Les Francs, tribus venues d'Allemagne envahissent la Belgique. Les envahisseurs s'installent partout mais leur langue n'est parlée qu'au nord de la Belgique où ils sont plus nombreux. La langue des Francs va devenir le Flamand au Nord de la Belgique, c'est à dire dans la Flandre d'aujourd'hui.
Au sud par contre, les envahisseurs vont se mettre à parler la langue des romains, le latin qui plus tard va devenir le français ou le wallon.
L'influence de la France toute proche va aussi jouer son rôle. Dans le monde, la langue française est devenue la langue du pouvoir. Elle est parlée par la noblesse. C'est ainsi que les flamands devaient apprendre le français s'ils voulaient faire carrière dans l'administratif !
En clair, les riches qui dirigeaient, parlaient français, les pauvres qui obéissaient, parlaient flamands !
Après la révolution française, la France va une nouvelle fois jouer un rôle. En 1794, la Belgique devient une partie de la France et le flamand est carrément interdit !
Il y a eu des révoltes avec malheureusement des massacres de villages entiers !
Puis, ce fut la défaite de Napoléon. Le royaume des Pays Bas fut créé unissant la Hollande et la Belgique et c'est l'inverse qui s'est passé. La langue officielle est devenue le néerlandais parce que c'était la langue des maîtres du royaume. Malgré cela, on pouvait parler français dans l'enseignement, la justice, l'administration notamment en wallonie mais, le français reste la langue dominante chez les riches qu'ils soient wallons ou flamands. Le royaume des Pays Bas ne tarda pas à éclater en raison notamment toujours de la langue. Les hollandais qui parlaient le néerlandais n'étaient, bien sûr, pas compris des wallons mais ils n'étaient non plus compris des flamands qui parlaient différents patois flamands.
Autre raison, comme dans tous conflits : la religion. Catholique pour les flamands et les wallons. Protestant pour les Hollandais.
En 1830, la Belgique retrouve donc son indépendance. Malheureusement cela ne va pas régler le problème. La loi avait bien prévu qu'on était libre d'utiliser la langue de son choix mais ce fut le français qu'on utilisa comme langue officielle. Pour les dirigeants, c'était plus simple. Une seule langue à la place des dialectes et surtout parler le français marquait bien la différence avec la Hollande.
Une nouvelle fois la langue française était celle des dirigeants autant chez les flamands et les wallons. Du coup, les nobles et les riches parlaient français et le peuple parlait flamand et wallon.
En voulant faire parler la même langue les dirigeants pensaient unir le Pays. Les Flamands ne l'ont jamais admis !

Ce petit cours d'histoire, nous aide à mieux comprendre et il est vrai que la France n'est pas toute blanche dans ce domaine !

Avec l'homme et son chien, nous allons aussi partager nos points de vue sur l'évolution de la société actuelle et nous referons le monde une fois de plus !

Notre repas terminé, nous nous séparons, eux retournant dans leur maison toute proche, nous pédalant de nouveau le long de l'Escault.

3 kms plus loin, à Grembergen, une sculpture originale représentant un cheval, attire notre attention.
Nous ne l'aurions peut être pas prise en photo si nous n'avions pas remarqué, en arrière plan, un magasin avec bien en évidence l'enseigne PABO;
Cette relation entre le nom du magasin et le cheval que nous ne trouvions effectivement pas beau, nous a fait sourire.
Ce que nous ne savions pas, c'est que les magasins PABO sont spécialisés........... dans les sex toys.
Ce n'est pas très grave mais il faut toujours faire attention aux arrières plans !

IMG_0340600.jpg

Nous quittons les rives de l'Escault pour prendre la direction de Gand.
Ce tronçon de notre parcours ne sera pas le plus agréable. Nous allons pédaler sur des longs bouts droits, sur une piste cyclable qui longe la route nationale 445.
Non seulement le paysage n'est pas très folichon mais, en plus, le trafic routier est très important et le bruit causé par les véhicules est assourdissant.
La plaisanterie va durer près de 20 kms.
Pas le moindre bar pour désaltérer nos gosiers asséchés et poser nos fesses endolories !

Ce n'est qu'à l'approche de Gand que Garmin va nous aiguiller vers une petite route plus sympa puis, voici l'entrée dans Gand avec une grande ligne droite, elle aussi bien fréquentée et avec en toile de fond, tout au bout, le beffroi de la cathédrale Saint Bavon.

Nous devons traverser une grande partie de Gand pour rejoindre l'Auberge de Jeunesse.
Garmin va faire preuve d'un sens de l'orientation extraordinaire. Sans aucune hésitation, nous allons circuler dans des rues étroites et pavées en empruntant les sens interdits autorisés aux cyclistes et nous allons être tout surpris d'entendre Garmin nous jouer une petite musique pour nous dire que nous sommes arrivés à bon port.

L'Auberge de Jeunesse de Gand

IMG_0343600.jpg

Après avoir félicité Garmin, comme la veille, je remplis la fiche d'informations confidentielle et comme la veille, après une douche réparatrice, nous voilà déjà prêts pour visiter la ville de Gand.

Gand est classée parmi le top 10 des villes à visiter par beaucoup de voyageurs et nous avons à peine parcouru une centaine de mètres que déjà nous sommes en admiration devant le Château des Comtes.
Cette forteresse médiévale construite au bord de la Lys a été restaurée au début du 20 ème siècle. AU 19 ème c'était une filature avec les masures des ouvriers bâties dans la cour.

Le Château des Comtes

IMG_0344900.jpg

IMG_0346900.jpg

IMG_0348900.jpg

IMG_0349900.jpg

IMG_0350900.jpg

Au bout de la rue Jan Breydel à l'angle de la Burgstratt sur la façade de l'immeuble qui abrite le restaurant De Gekroonde Hoofden (à vos souhait !), tous les comtes de Flandre sont sculptés en médaillon.

Les Comtes de Flandre en médaillons

IMG_0351700.jpg

IMG_0352600.jpg

Dans le centre historique (la Cuve) un long bâtiment de couleur sombre attire notre attention. C'est le Groot Vleeshuis (Grande Boucherie ou Halle aux viandes). Avec une quinzaine de lucarnes de chaque côtés, ce bâtiment témoigne de l'importance de la ville au Moyen Age.

Groot Vleeshuis

IMG_0353900.jpg

IMG_0372900.jpg

L'ancien port de Gand, avec d'un côté, le quai aux herbes et de l'autre, le quai au blé, regroupe plusieurs maisons caractéristiques.
Nous ne sommes que mi juin mais déjà, les touristes sont très nombreux et la file d'attente pour embarquer et partir découvrir les rives de la Lys et de Lieve est déjà longue.

Le Quai aux herbes

IMG_03541000.jpg

Le Pont et l'Eglise Saint Michel

IMG_0355900.jpg

IMG_0364900.jpg

IMG_0370600.jpg

La maison des bateliers non francs de couleur ocre et blanche est surmontée d'une girouette en forme de caravelle.

La Maison des Bateliers non Francs

IMG_0356700.jpg

Le style baroque avec les pignons à volutes se retrouve sur la Maison des Bâteliers Francs dont la façade est ornée d'un joli bateau de la Baltique.

La Maison des Bateliers Francs

IMG_0359600.jpg

La Maison des Mesureurs de Grain

IMG_0361700.jpg

La plus petite maison de la ville

IMG_0362900.jpg

Le Quai au Blé

IMG_0360600.jpg

La Cathédrale Saint Bavon est l'orgueil des Gantois avec sa tour de 82 m. A côté, le Beffroi haut de 91 m domine la Halle aux draps.

La Cathédrale Saint Bavon

IMG_0363700.jpg

IMG_0365900.jpg

IMG_0366900.jpg

Le Beffroi

Capture_d_e_cran_2014-07-11_a__21.34.57.jpg

La Lieve

IMG_0366900.jpg

IMG_0357900.jpg

IMG_0358900.jpg

Le Palais de Justice

IMG_0369600.jpg

Si nous avons terminé de pédaler sous le soleil, nous terminons notre visite à pied sous un ciel complètement couvert et une petite pluie va même nous obliger à trouver refuge sous les auvents d'un café face au Château des Comtes. Et que voulez-vous faire lorsque vous êtes installés à un bar sinon écluser une bière belge.
On va finir par devenir alcoolos ! Cependant si je ramasse un gros ventre je pourrai passer incognito au milieu des belges. Nous avons, en effet, remarqué que beaucoup ont un embonpoint prononcé ! La bière sans doute !
Autre constatation, parmi les femmes d'un certain âge, il y en a un certain nombre que l'on pourrai prendre facilement pour des hommes ! Encore la bière ? Sur ces réflexions plus que douteuses, nous quittons notre abreuvoir pour aller quérir un restaurant.

C'est à l'Eetkaffee de Lieve que nous allons poser nos pénates.
Nous y serons très bien reçu par le patron qui s'est efforcé de nous présenter tous les plats en français.
Preuve qu'il y a beaucoup de touristes à Gand, ce soir le resto va afficher complet ! Nous avons mangé du canard belge que nous avons trouvé très bon. Depuis que nous sommes partis nous avons très bien mangé malgré, par endroit, l'absence de pain. Je vais finir par m'y habituer !

L'heure du bilan de la journée Nous avons parcouru 72 kms totalement plat. Côté météo, même temps que la veille : couvert et vent frais le matin, ensoleillé et beaucoup plus dès la mi journée.
Le ciel s'est à nouveau couvert en fin de soirée, une petite pluie passagère a fait son apparition.

Les + : le début d'étape le long de la Dyle, le calme de la piste cyclable long de la voie ferrée jusquà Saint Amand, notre traversée de l'Escault sur le bateau, la piste cyclable le long de l'Escault, la rencontre à l'homme et son chien au bord de l'Escault la visite de la ville de Gand même s'il aurait fallu prolonger notre séjour pour profiter pleinement de la beauté de cette ville.
Les - : Les 20 kms accomplis le long de la nationale pour rejoindre Gand. Le manque de courtoisie des cyclistes Flamands. Le nombre importants de touristes à Gand.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 3 ème étape - De Gand à Ostende

Tour de Belgique - 3 ème étape : De Gand à Ostende


Jeudi 20 juin 2014.

Ce matin au petit déj, il y a beaucoup de monde.
Ce sont surtout des jeunes mais il y a aussi 2 marcheurs français plus âgés que nous repérons pour s'être copieusement servi dans le but de faire des provisions pour le pique nique de midi.
Si tout le monde fait comme eux, le prix du petit déj va augmenter dans les auberges de jeunesse !
C'est d'autant plus regrettable que nous sommes dans une grande ville où les possibilités de se réapprovisionner ne manque pas !.
Ceci étant, en ce qui nous concerne, nous avons, raisonnablement, bien déjeuné.

Nous quittons l'Auberge vers 8 h 30 comme d'habitude.

Garmin, fidèle au poste, nous guide pour prendre la direction de Bruges.
Ces dans des rues pavées que nous commençons à pédaler. Nous retrouvons la Lys avec des jolies passerelles piétonnes .

IMG_0374900.jpg

Un peu plus loin, Garmin nous fait traverser un petit square puis une grande avenue où nous devons faire attention aux tranways et surtout aux rails.

Enfin, nous quittons Gand en longeant le canal de Bruges et, sur cette piste cyclable, nous croisons de nombreux cyclistes qui vont ....... travailler !
Quelle chance nous avons, même, si encore, ce matin, le soleil est au rendez vous absent.

A peine sortis de Gand, nous quittons, un court instant, le canal Gand Bruges pour franchir par un pont assez pentu, un second canal. Ce canal est un canal de liaison avec L'Escault.

Revenus près du canal Gand Bruge, sur la piste cyclable complètement plate, nous enchainons, à bonne allure, les longues lignes droites.
C'est tellement plat, qu'il n'y a pas une seule écluse.

Nous passons à proximité de Lovendegem, nous sommes, alors dans la province de Frandre Orientale.

Peu après Lovendengem, Il nous faut à nouveau quitter un court instant le canal Gand Bruges pour, cette fois, franchir le canal de Schipdonk appelé aussi Dérivation de la Lys. Ce canal part de Deinze pour aller à Heist au bord de la Mer du Nord.
L'industrie textile était autrefois très importante à Courtrai mais cette industrie était très polluante et la Lys était très polluée. Le canal de Schipdonk a été creusé pour éviter que cette eau polluée passe par le centre de Gand, d'où cette dérivation qui formait aussi un raccourci pour les bateaux qui souhaitaient rejoindre la côte.
Pour l'anecdote, dans le langage populaire ce canal est appelé De Stinker ce qui signifie "Le Puant".
En franchissant le pont pour le traverser, nous n'avons rien senti de particuliers !
Noua avons senti par contre la petite bosse qui nous permet de retrouver les rives du canal Gand Bruges.

Quelques kms plus loin, nous faisons une petite halte au croisement d'une route afin de voir passer, depuis le pont, une péniche que nous avons doublé auparavant.
La péniche arrive en même temps qu'un gros groupe de cyclistes qui eux ........ sont sur la piste cyclable !
De toute évidence, ils ne sont pas prêts à faire le Tour de France ! Certains pas très à l'aise, n'ont pas dû faire de vélo depuis leur plus tendre enfance ! Nous les saluons tous, un par un, mais comme ils sont flamands, aucun ne nous répond !

IMG_0375900.jpg

Reprenant notre route, près de Bellem, nous sommes surpris de voir au loin, de nombreuses voitures en bordure de la piste.
Comme nos cyclistes flamands sont devant nous, nous pensons qu'ils font partie d'une rando cycliste ....... pour débutants, bien sûr, et que nous arrivons au bout de l'étape du jour.
Il n'en est rien. Il n'y a pas d'autres cyclistes mais des gens qui se dirigent vers leur véhicule avec chacun une boite dans la main.
Intrigué, j'en interpelle plusieurs et je leur demande ce qu'ils transportent dans leur boite.
Aucun d'eux n'a compris ce que je leur demandais ou n'a pas voulu me répondre du fait que je parlais français !
Sur 200 m, de fins piquets d'un mètre de long, sont étalés sur la piste cyclable. Une personne les manipulent, un par un, en notant quelque chose sur un papier.
A celui qui me semble être l'organisateur de cette manifestation, je demande s'il parle français. Il ne parle que quelques mots. Nous essayons tant bien que mal de nous comprendre.
Sans en être certains, nous avons pensé qu'il s'agissait d'un lâcher de pigeons voyageurs. Les boîtes devait contenir les pigeons, mais, nous ne saurons jamais à quoi servaient ces piquets de couleur.

Côté météo, il ne fait pas très chaud et surtout, il tombe un très léger crachin.

Plus loin, à Aalter de nombreuses entreprises se sont installées au bord du canal.
Plusieurs péniches sont à quai.
Nous longeons les grandes cuves de l'entreprise Campina spécialisée dans la boisson préférée des belges............le lait ! Preuve que les belges sont des fanas de vélo, l'entreprise Campina, sur son site web, propose des circuits vélo qui passe par les fermes des producteurs de lait !
Après l'entreprise laitière, nous longeons une grande entreprise de matériaux ! Garmin nous fait pénétrer en plein milieu de la zone de stockage du sable et des graviers amenés là par les péniches ! Mes sacoches étant pleines, nous ne toucherons pas au moindre grain de sable !
En réalité, Garmin, nous a fait prendre un petit raccourci qui débouche sur un chemin qui cette fois est tout à fait praticable !

Quelques kms plus loin, près d'une petite ferme, une table de pique nique nous tend les bras et nous ne résistons pas à son appel.
Juste à côté, ce que nous avions pris pour un petit abri bus est un distributeur automatique de produits fermiers. Des oeufs mais aussi des fraises sont ainsi mis à disposition.
Nous ne connaissions pas ce principe qui permet aux agriculteurs de vendre leur produits locaux sans être obligés de rester en permanence à la ferme à attendre le client éventuel.
On n'arrête pas le progrès ! Il parait que cela se fait aussi pour les baguettes de pain mais aussi pour les frites ! Voilà qui ne va pas résoudre le problème du chômage !

IMG_0376900.jpg

Reprenant notre piste cyclable toujours aussi plate, nous traversons Saint Joris sous le soleil revenu car c'est désormais une tradition, en Belgique, le ciel est couvert le matin mais dès l'approche de la mi journée, le soleil fait son apparition !
Ils sont forts ces belges ! Ils contentent tout le monde !
Sur notre élan, nous traversons Berneem. Depuis notre départ nous avons 33 kms dans les jambes mais sur un tel profil nous pouvons rouler au moins ........10 jours sans nous arrêter !
La piste devient plus étroite et la végétation nous cache les rives du canal.

En arrivant près d'Oostkamp nous trouvons les premiers blockhauss.
En 1944, Les canadiens ont libérés le village, au cours de la bataille de Moerbrugge, mais 41 d'entre eux y ont perdu la vie.
Un monument à leur mémoire se dresse en bordure du canal.

Moument à la mémoire des soldats canadiens

IMG_0377700.jpg

Tout au long du canal, les blockhauss se succèdent témoignant ainsi de l'intensité des combats qui se sont déroulés dans cette région.
Le contraste est frappant avec la quiétude qui règne au bord de ce canal aujourd'hui !%%

Après 44 kms, il est 12 h lorsque nous arrivons à Bruges.
Nous y parvenons par le Sud, en longeant le port où sont amarrés de nombreux bateaux de croisières.

Nous commençons notre visite en traversant le Minnewater (Lac d'Amour) petit parc très agréable.
Malheureusement, nous ne sommes pas seuls. Les cars déversent, à l'entrée, un flot incessant de touristes.
Ils avancent en rangs serrés. A la tête de chaque groupe le guide lève un panneau portant un numéro et tout le monde suit à un bon rythme !
Une petite explication et les voilà repartis, d'un bon pas, jusqu'à la curiosité suivante !

Nous, nous allons, à notre rythme, en poussant nos vélos, visiter cette ville dont on dit qu'il faut au moins 3 jours pour en découvrir toutes les particularités.

Minnewater

IMG_0378700.jpg

IMG_0379900.jpg

La Maison de l'Eclusier

IMG_0380900.jpg


IMG_0381900.jpg


IMG_0382900.jpg


IMG_0384900.jpg


IMG_0385900.jpg

La ville se visite aussi en calèche mais, toujours à un bon rythme ! Mieux vaut se ranger lorsque la calèche arrive !
Les chevaux trottent à bonne allure et le bruit fait par leurs sabots sur les pavés posent un problème aux touristes qui doivent tendre l'oreille pour entendre les explications de leur guide !
On se croirait à Longchamp !
Heureusement qu'il y a l'arrêt aux stands !

IMG_0383900.jpg


IMG_0388900.jpg


IMG_0390900.jpg


IMG_0387900.jpg

La Brasserie La Demi Lune

IMG_0389700.jpg

Le Valplein

IMG_0391700.jpg

Ignares que nous sommes, nous ne savions pas ce qu'était exactement le béguinage !
C'est tout simplement le lieu où vivent les béguines. Des femmes qui vivent en communauté religieuse sous une règle monastique.
On dit que le Béguinage de Bruges est à la Flandre ce que la Tour Eiffel est à la France.
Peut-être ....
Il est vrai que l'endroit dégage une atmosphère particulière qui tranche totalement avec les rues avoisinantes envahies par les touristes !
C'est une ville dans la ville.

Le Béguinage

IMG_0392900.jpg


IMG_0395900.jpg


IMG_0396900.jpg

L'église Sainte Elisabeth

IMG_0400700.jpg

La Cathédrale Saint Sauveur

IMG_0401700.jpg


IMG_0404700.jpg

Cour intérieure de l'Hôpital St Jean

IMG_0402900.jpg


IMG_0403900.jpg


IMG_0406900.jpg

Les Canaux

IMG_0408900.jpg


IMG_0409900.jpg


IMG_0410900.jpg


IMG_0411900.jpg


IMG_0415900.jpg

La Blinde Ezelstraat - La rue de l'âne aveugle

IMG_0414700.jpg

Le Marché aux poissons

IMG_0416900.jpg


IMG_0417700.jpg

Les 2 places les plus importantes de Bruges sont, le Burg et le Markt.
En pénétrant sur le Burg, nous sommes impressionnés par le panorama architectural qui défile sous nos yeux.
L'hôtel de ville de style gothique qui date du 14e siècle, la chapelle Sainte-Basile, romane, la Prévoté, baroque, le Greffe Civil, renaissance, et le palais du Franc de Bruges de style classique.

Le Burg

IMG_0418900.jpg


IMG_0419900.jpg


IMG_0420900.jpg


IMG_0421900.jpg


IMG_0422700.jpg


IMG_0423700.jpg


IMG_0424900.jpg

Arrivés sur le Markt (Place du marché), nous sommes un peu déçus.
En raison du Triathlon de Bruges qui doit avoir lieu le lendemain, la place est totalement occupée par des tribunes et des podiums.
Sous cet aspect, le Markt n'a pas le même attrait.

Le Markt

IMG_0425900.jpg


IMG_0426900.jpg


IMG_0427900.jpg


IMG_0430900.jpg


IMG_0431700.jpg


IMG_0432900.jpg


IMG_0433700.jpg

Le Beffroi

IMG_0429700.jpg

Nous ne sommes pas les seuls à vélo !

IMG_0428900.jpg

Nous étions prévenus, mais, nous l'avons constaté, les touristes sont très nombreux en mai, en juin et en septembre et cela n'est pas sans conséquence.
Ainsi, après avoir trop longtemps patienté pour acheter 2 malheureux sandwichs, nous nous résignons, devant l'impressionnante file d'attente, à faire l'impasse sur la barquette de frites et surtout, sur les gaufres tant désirées !

C'est sur nos vélos et dans des quartiers beaucoup plus calmes que nous allons terminer cette visite trop rapide de Bruges.

En empruntant des rues pavées, nous traversons le quartier Sainte Anne qui autrefois était le quartier pauvre de la ville. Les petites maisons basses sont restées. Aujourd'hui elles sont beaucoup plus pimpantes.
Après avoir franchi un pont en dos d'âne, (c'est le pont qui est en dos d'âne, nous nous sommes toujours sur nos vélos !) nous arrivons devant l'église Sainte Anne dont la décoration intérieure est d'une étonnante exubérance !

Eglise Sainte Anne

IMG_0434900.jpg

Depuis notre départ de Namur, nous sommes étonnés par le nombre d'églises présentes dans les villes.
C'est aussi le cas à Bruges.
L'église de Jérusalem est une église privée d'une riche famille de marchands génois.

Eglise de Jérusalem

IMG_0436700.jpg

Poursuivant notre visite vers l'ouest, en bordure du canal extérieur, nous arrivons au pied des 2 derniers moulins de Bruges.
Au 15 ème siècle, Bruges en comptait 28 !

Moulin Koelewei

IMG_0438700.jpg

Moulin Sint Janhuis

IMG_0439700.jpg

L'heure tourne et nous devons quitter Bruges mais pour cela, il faut que Garmin retrouve la bonne direction pour aller à Ostende.
Avec les 3/4 des rues non affichées sur le cadran, il panique, le pauvre !
Nous trouvons certes la route d'Ostende mais c'est une route à grande circulation,
C'est finalement un Brugeois qui va nous indiquer le point de départ de la piste cyclable.

Il nous reste une bonne vingtaine de kms avant d'atteindre les plages de la Mer du Nord.

Au bord du canal, la piste est toujours aussi plate. Elle est fréquentée par des cyclistes tous champions de Belgique, ..........tous aussi aimables !
Nous pédalons dans la campagne dont nous respirons ...... l'air pur dès que nous passons près des petites fermes !
Bien que n'ayant jamais vu la moindre queue d'un cochon, c'est le même air pur qu'en Bretagne !
Malgré cela, la balade est agréable, le revêtement est parfait, la piste est bordée par une belle rangée d'arbres et le petit vent venant de la mer ne va pas ralentir notre avancée.

A l'écluse de Vaartdijk nous passons de l'autre côté du canal.
La piste est maintenant bétonnée avec les fameux joints de dilatation.

Nous quittons le canal au niveau de l'arrivée du canal de liaison Plassendale Nieuport.
Sur une piste cyclable beaucoup plus étroite nous allons longer une route puis une petite rivière affluent du Noordede.

C'est sur la bande cyclable d'une route nationale que nous allons entrer dans la zone industrielle d'Ostende.
3 kms plus loin, nous sommes à nouveau sur la rive du canal que nous n'aurions d'ailleurs jamais dû quitter. C'est encore un petit couac d'Open Runner !

A Plassendale, nous retraversons le canal.
Nous allons ensuite longer les voies ferrées et toujours dans la zone industrielle nous avons, devant nous, les premiers grands immeubles d'Ostende.
Garmin en allant rechercher toutes les pistes cyclables du coin, nous guide admirablement bien.
Nous quittons la zone industrielle pour pénétrer dans le parc sympa Maria Hendrika.
A la sortie du parc, nous sommes maintenant dans les premières rues d'Ostende.
Après être passés devant le port nous nous engageons dans la rue piétonne d'Ostende, toute en ligne droite sur un bon km.
Les très nombreux passants nous obligent à réduire notre allure au maximum.
Droit devant nous, nous devinons derrière la dune, la Mer du Nord mais Garmin qui n'a pas du tout l'intention de faire trempette, nous fait tourner à droite et 200 m, plus loin, il est tout fier de nous dire, en musique, que nous sommes au pied de l'Auberge de Jeunesse.

L'auberge de Jeunesse

IMG_0442600.jpg

L'accueil est une nouvelle fois sympa.
Nous recevons une carte qui nous permettre de faire des tas de choses : Ouvrir la porte du garage situé en sous sol où nous pouvons laisser nos vélos.
Ouvrir la porte de notre chambre (çà c'est banal !)
Allumer la lumière dans notre chambre et, chose un peu plus surprenante, ouvrir l'eau du robinet et de la douche !

Les draps sont récupérés, les lits sont faits, la douche est prise est déjà nous sommes sur la grande plage d'Ostende.

Promenade Albert 1 er

IMG_0446900.jpg

Ostende était, à la belle époque la reine des plages ! Malheureusement, les promoteurs immobiliers l'ont enlaidie en construisant des grandes barres d'immeubles.
Les anglais avaient l'habitude de faire escale dans cette ville mais depuis le tunnel sous la Manche, ils sont beaucoup moins nombreux.

Plage d'Ostende

IMG_0453900.jpg


IMG_0452900.jpg

Sur la promenade Albert 1 er, l'artiste Arne Quinze a installé les "Rock Strangers" !
On ne peut pas les rater ! Ils sont d'ailleurs sujet à polémique surtout de la part des propriétaires d'appartement qui considèrent que leur bien immobilier a perdu de la valeur depuis la mise en place de cette oeuvre d'art en 2012.

Les Rocks Strangers

IMG_0447900.jpg

Mémorial des Héros de la Mer

IMG_0445700.jpg

Le Miroir d'eau

IMG_0443900.jpg

A l'autre extrémité de la Promenade Albert 1 er se dresse les colonnades du promenoir aussi appelées galeries royales surveillées par Léopold II.


Les galeries royales

IMG_0461900.jpg


IMG_0460700.jpg

Cette petite balade sous le vent du large nous a ouvert l'appétit.
Nous allons mangé à L'Enfant Terrible.
L'accueil n'y est pas très chaleureux ! On nous installe dans un étroit passage donnant sur l'arrière salle. Il y avait pourtant de la place dans la petite salle donnant sur la rue !
Notre tenue vestimentaire n'est peut être pas à la hauteur !
Au menu, il y a des croquettes de crevettes, une des spécialités de l'Enfant Terrible.
Mes intestins s'étant mis dans la tête depuis peu, de se rebeller contre tous les crustacés de la famille des noix de St Jacques, je demande à la serveuse ce qu'il a exactement dans les croquettes de crevettes.
Dans l'incapacité de me répondre, elle se tourne vers la patronne assise au fond de la salle et lui pose la question.
La réponse fuse, directe et n'admettant aucun commentaire: "Que voulez qu'il y ait dans des croquettes de crevettes, des crevettes bien sûr !"
Sous entendu : faut vraiment être con pour poser des questions pareilles !

Tant pis, j'ai mangé quand même mes croquettes qui d'ailleurs ressemblaient plutôt à du poisson pané. C'était peut être du surgelé mais c'était tout de même correct ! et mes intestins ont tenu le coup !

Ces flamands ne sont décidément pas très sympas !

De retour à l'Auberge de Jeunesse, c'est devant la télé que nous allons passer la soirée.
Ce soir la France rencontre la Suisse !
Dans la grande salle du restaurant, nous ne sommes que 4 pour regarder ce match !
Un couple beaucoup,... beaucoup..... beaucoup plus âgé que nous qui sont pour la Suisse !
Je serais pas étonné qu'ils soient flamands.
Pas de pot pour eux, à la mi temps, il y a 4 à 0 pour la France ....... nous ne serons plus que tous les deux pour regarder la 2 ème mi temps !

C'est ainsi que se termine cette 3 ème journée.
L'étape du jour était totalement plate. Nous avons parcouru 75 kms.
Les + : la première partie d'étape le long du canal entre Gand et Bruges. La visite de la ville de Bruges dans son ensemble, la diversité des styles d'architecture, le Burg, l'hôtel de ville, le beffroi.....
Nous avons également aimé la fin de parcours le long du canal. La plage d'Ostende et la promenade Albert 1 er.

Les - : le nombre de touristes dans les rues de Bruges. Le Markt à Bruges enlaidi par les infrastructures mises en place pour le triathlon.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 4 ème étape - Ostende à Rollegem

Tour de Belgique - 4 ème étape : D'Ostende à Rollegem

Samedi 21 juin 2014

Très peu de monde ce matin au petit déj. Comme d'habitude, le self nous permet de très bien déjeuner.

Vers 8 h 15, nos vélos sont à nouveau équipés. En route pour une 4 ème étape qui doit nous amener à Rollegem, petit village proche de la frontière française.

Le soleil contrairement aux autres jours, s'est levé tôt ce matin.
Avant le départ réel, nous allons faire une séance de photos sur la plage, histoire de voir si la Mer de Nord est plus belle le matin que le soir !

IMG_0464900.jpg

IMG_0467900.jpg

Sur le port, nous nous arrêtons au petit marché aux poissons.
Nous ne comprenons rien aux étiquettes mais le lot de poissons, fraîchement pêché, nous semble bien sympathique !

Marché aux poissons

IMG_0471900.jpg

En allant vers le port de plaisance, on ne peut pas manquer la monumentale église Saint Pierre et Paul avec son mausolée de marbre à la mémoire de Louise Marie, 1 ère reine des belges.

Eglise Saint Pierre et Paul

IMG_0476900.jpg


IMG_0475700.jpg

Avant de quitter Ostende, nous nous arrêtons devant un magnifique voilier que nous avions repéré, la veille, en arrivant.
Il s'agit du Mercator. Un 3 mâts qui a fait 54 voyages entre 1932 et 1960. Il fut le navire école de la Marine Marchande Belge. Il a remporté la course Oslo Ostende. C'est un fleuron de la couronne d'Ostende.

Le Mercator

IMG_0480900.jpg

Nous quittons définitivement Ostende en retraversant le parc Maria Hendrika.
Alors que nous prenons une photo, un promeneur va nous parler mais nous n'avons pas pipé le moindre mot.
Ce n'est qu'en repartant, en voyant un tas de détritus près d'un banc public, que nous avons compris ce qu'il voulait nous dire !
Ce n'est pas la première fois depuis notre départ que nous remarquons que la propreté des lieux n'est pas toujours respectée !

Parc Maria Hendrika

IMG_0482900.jpg


IMG_0483900.jpg

Nouvel arrêt à Konterdam, dans la banlieue d'Ostende pour faire quelques courses, puis par une longue droite, nous filons vers l'Est sur la Zandvoorstratt une route certes importante mais pourvue d'une bande cyclable.
Sur cette portion plate, nous avançons bon train et il faut toute la vigilance de Garmin pour nous ramener à la raison.
Un bip autoritaire, nous indique que nous avons loupé, sur notre droite, l'entrée de la Groene 62.
Cette voie ferroviaire N° 62 est maintenant une piste cyclable longue de 26 kms. Elle a été récemment rénovée. Elle relie Ostende à Torhout.

Le point de départ à de quoi surprendre, c'est un tout petit sentier mais très vite la piste s'élargit.
Nous passons au dessus de l'autoroute A10 Ostende Bruxelles une des plus fréquentée de Belgique.

La piste très souvent en ligne droite se poursuit en pleine campagne.
Il y a moins de champs de patates et de mais, nous sommes dans une région davantage tournée vers l'élevage qui parfois peut surprendre !

IMG_0485900.jpg

Juste à l'entrée de Snaaskerke nous repassons au dessus du canal Plassendale Nieuport.

Canal Plassendale Nieuport

IMG_0487900.jpg

Entre Snaaskerke et Gistel, nous passons sous l'autoroute A18 à destination de Calais.
Sur la piste, à chaque croisement de chemins ou de routes, une borne rappelle la distance restant à parcourir pour aller jusqu'à Torhout.

Nous longeons successivement Moere, Enegem, Ichttegen. A chaque fois, une petite gare nous rappelle que nous roulons sur une ancienne voie ferrée.
C'est le cas aussi, lorsque la piste est un petit peu plus encaissée et passe sous des ponts étroits.
Quelques petits tronçons très étroits sont encore à rénover mais cette piste est finalement bien agréable.




Entre Wijnendale et Torhout, nous croisons de plus en plus de marcheurs.
Il doit s'agir d'une randonnée organisée.
Je ne sais pas si c'est la règle en Belgique, mais ils marchent deux par deux en laissant 200 à 300 mètres entre chaque groupe !
Une évidence, au fur et à mesure que nous les croisons, les styles sont différents. Les premiers marchaient vite, les derniers que nous croisons à Torhout ......beaucoup moins !

Le long de la route nationale 32, entre Torhout et Roeselare, la bande cyclable nous a paru bien longue ! Il n' a pourtant qu'une dizaine de kms.
Nous sommes samedi et les belges vont sans doute faire leur courses d'où l'importance de la circulation avec toujours ce bruit assourdissant !
A l'approche de Roeselare, nous devons redoubler de prudence, la bande cyclable longe en effet, la zone commerciale et pour accéder ou sortir des grandes enseignes les véhicules doivent couper la bande cyclable.
Heureusement pour nous que les belges respectent les cyclistes !

C'est donc avec un certain soulagement que nous quittons cette route afin de pénétrer dans Roeselare par la gauche.
Roeselare et Roulers (en flamand) c'est la même chose ! Pas de facile de s'y retrouver !

Roeselare

IMG_0488900.jpg

Nous ne tardons pas à nous trouver au bord de la Mandel. Cette rivière est un affluent de la Lys.
Sur une piste cyclable nous allons la longer sur 5 kms jusqu'à Izegem.
C'est l'heure du pique nique mais nous aurons du mal à trouver un coin sympa.
C'est finalement un cycliste qui va nous renseigner mais il nous faudra, pour cela, faire un km de plus le long de la Mandel.
Sous un auvent, une table de pique nique attend les promeneurs.
Un tas de détritus sous la table indique clairement que d'autres sont passés avant nous !
Tant pis nous nous installons, le regard tourné vers le canal, c'est mieux parce que ....... de l'autre côté, nous avons la voie ferrée !

C'est ici que nous voyons arriver un groupe de cyclistes en tandems avec le Bachelor belge qui de toute évidence enterre sa vie de garçon !

IMG_0492900.jpg

IMG_0491900.jpg

La pause casse croûte terminée nous repartons en emportant nos poubelles et en laissant celles des autres !
Après avoir traversé Izegem, nous prenons la direction de Courtrai.
Un km après la sortie de Blosmolen, nous prenons la kleine Izegemstratt, une piste cyclable sur notre gauche. Cette piste, passe à proximité de plusieurs grandes fermes d'où ....... quelques odeurs !

Après 6 kms, de plat, pour la première fois depuis de très nombreux kms, la piste s'élève en faux plat.

Nous quittons la piste pour prendre la route à de Gullegem et c'est une vraie côte qui nous attend ! Nous n'y étions plus habitués !
Après Gullegem, voici Bissegem. Une petite ville où habite au moins un artiste !

IMG_0493900.jpg

Nous sommes dans la banlieue de Courtrai.
Nous franchissons la Lys et la route s'élève à nouveau.
En haut de la colline, nous faisons un petit crochet jusqu'au moulin Vanneste.

Moulin Vanneste

IMG_0494700.jpg

La fin de cette 4ème étape approche.
Garmin va nous conduire jusqu'à Rollegem distant de 5 kms.
C'est un village à caractère rural situé entre la Lys et L'escault dans la province de Flandre Occidentale.
Nous sommes aussi à 2 pas de la frontière française. Tourcoing n'est, en effet, qu'à une quinzaine de kms.

Ce village n'a rien d'exceptionnel. Si nous l'avons choisi c'est uniquement parce que nous avons cherché un point de chute entre Ostende et Mons.
C'est à l'hôtel Elckerlyck que nous allons séjourné.

IMG_0503900.jpg

Accueil très sympa de Guido le patron de l'hôtel.
Il n'est guère plus de 15 h, nous avons donc devant nous tout une après midi pour nous reposer ! Notre chambre est spacieuse. Nous avons l'impression d'être en chambre d'hôtes plutôt qu'à l'hôtel.
C'est vraiment la campagne ! A 5 m de la porte de notre chambre, nous avons les vaches. Demain matin, il suffira de tendre le bras pour remplir nos bidons de lait pour le petit dej !

Nous allons tout de même faire un petit tour du village jusqu'à la place de l'église Saint Antoine en passant par la Seigneurie de Rollegem, une ferme classée.

Eglise Saint Antoine

IMG_0499700.jpg


IMG_0501900.jpg

Seigneurie de Rollegem

IMG_0500900.jpg

De retour à l'hôtel, en attendant le repas nous allons apprécier une bonne bière en suivant les conseils de Guido tout fier de nous faire connaître un produit de sa fabrication !

Le repas du soir est excellent. Rien à redire tant sur la présentation des assiettes que sur leur contenu.
Si nous sommes venus ici, par le pur des hasards nous ne regrettons rien, loin de là !
A la fin du repas, Guido, un peu cachotier jusque là, nous livre sa passion pour le vélo.
L'hôtel est le siège du club cyclo local.
Nous allons avoir une longue discussion sur le sport cycliste, ses champions anciens et actuels, les épreuves, les exploits mais aussi les dérives.
Guido, ancien joueur de foot a découvert sur le tard le vélo mais il est très au parfum de l'actualité cycliste. Il faut dire que son établissement reçois régulièrement la visite de grands champion belges comme Tom Boonen. Les mots laissés dans le livre d'or de l'hôtel sont là pour le rappeler.
Nous trouverons aussi dans le Livre d'Or, les mots d'un autre personnage Bernard Sainz plus connu sous le nom du Docteur Mabuse. Personnage très connu dans le milieu cycliste pour s'être occupé de très grands champions depuis Raymond Poulidor en passant par Fignon, Hinault, Moser, Van Denbroucke, Virenque. Les scandales du dopage l'ont fréquemment mis à la une des infos !

Nous avons avec Guido, un autre point commun : la même expérience du bénévolat comme dirigeant et, tout comme moi, il a pris du recul, lassé des tracasseries diverses et par une débauche d'énergie pas toujours récompensée. Nous n'avons pas besoin de parler très longtemps pour comprendre que l'évolution de la société a eu les mêmes conséquences sur la vie associative que ce soit en France ou en Belgique.

Nous aurions pu ainsi passer toute la nuit à partager notre passion commune mais, il est grand temps d'aller se reposer.
Il n'est pas question que Guido rate le départ de la sortie cycliste dominicale qui part de chez lui, demain matin à 8 h !

C'est pour nous l'heure de faire le bilan de cette 4 ème journée. D'Ostende à Rollegem, nous avons parcouru 70 kms. Les + : La piste cyclable Groene 62. La piste cyclable le long du Mandel. L'étape à l'hôtel Elckerlyck.
Les - : La liaison Torhout Roeselare.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 5 ème étape - De Rollegem à Mons

Tour de Belgique - 5 ème étape : De Rollegem à Mons

Dimanche 22 juin 2014

Petit dej très copieux.
Guido prend grand soin des cyclistes que nous sommes.
Il veut absolument nous éviter la fringale ! Jambon , fromage, oeufs, yaourt etc...
Peut-être bien que nous n'allons pas manger à midi !

Un par un, les cyclistes de son club se présentent au bar.
Nous allons assister au départ de leur sortie dominicale. La bonne humeur est de mise !

IMG_0506900.jpg


IMG_0509900.jpg

10 mn plus tard, à 8 h 15, nous quittons à notre tour l'hôtel.
Petite halte à la boulangerie où il faut faire la queue.
Si les flamands ne mangent pas de pain au resto, ils doivent en manger lorsqu'ils sont chez eux !

Nous quittons Rollegem sous le soleil et, ce matin, il fait déjà chaud.

Nous sommes à peine sortis de Rollegem que Garmin va nous dénicher une piste cyclable surprenante au milieu des champs de maïs !

IMG_0510900.jpg

Après 800 m, la piste débouche dans la cour d'une grande ferme.
En empruntant des petites routes tranquilles et valonnées, nous allons passer sous l'autoroute A17 qui relie Bruges à Tournai.
Ces premiers kms confirment que nous avons définitivement quitté le plat pays !

Quelques kms plus loin, nous traversons la petite ville de Dottignies encore bien endormie en ce dimanche matin.
Nous sommes désormais en Wallonie dans la province du Hainaut.

2 kms plus au Sud Est, Garmin nous invite à tourner à droite après le pont métallique Mauroy sur le canal de l'Espierres.
Garmin a du goût ! L'endroit est sympa ! Le canal de L'Espierres se poursuit en France où il prend le nom de canal de Roubaix. Nous n'irons pas jusqu'à Roubaix. A regret, 200 m plus loin, nous quittons le canal pour traverser le village de Saint Léger.

Puis, après avoir traversé Pecq, Garmin, toujours aussi à l'affut, a repéré un chemin dont il a le secret.
Nous craignons le pire sur ce chemin herbeux mais la surprise est grande lorsque nous arrivons brusquement au bord de l'Escault où nous découvrons un très beau paysage.

L'Escault

IMG_0514900.jpg

Nous n'avons fait qu'une quinzaine de kms mais nous faisons déjà une première pause au bord du fleuve afin de profiter de la quiétude dominicale..

Reprenant notre avancée,; nous allons passer près des villages d'ESquelmes, de Ramegnies Chin et Pont à Chin. L'imposant bâtiment de la prestigieuse Ecole d'Architecture Saint Luc nous indique que nous arrivons à Tournai.

Ecole d'Architecture Saint Luc de Tournai

IMG_0516900.jpg

A l'entrée de Tournai, le nombre de péniches à quai témoignent de l'importance du trafic fluvial.

Tournai est une des plus vieille ville de Belgique.
Faute de temps, nous allons malheureusement rester sur les bords de l'Escault.
Le Pont des Trous enjambe L'Escault. C'est un vestige des anciens remparts. Ce pont a été rehaussé en 1948 pour permettre le passage des péniches.
Mais, aujourd'hui on pense à le rehausser de nouveau.

Le Pont des Trous

IMG_0518900.jpg

Nous quittons Tournai en continuant de suivre les rives de l'Escault.

Nous ne tardons pas à découvrir les anciens fours à chaux de Chercq
Ces fours à chaux ont été créés en 1840. Ils sont aujourd'hui sauvegardés.

Four à Chaux de Chercq

IMG_0520900.jpg

Garmin nous invite à quitter le chemin de hallage pour emprunter la nationale jusqu' à Calonne.
A la sortie de Calonne, la route longe à nouveau l'Escault alors qu'apparait sur l'autre rive la petite ville d'Antoing.

Antoing et son château

IMG_0521900.jpg

Là encore, l'activité fluviale reste importante en raison de la présence de la clinkérie d'Antoing.
La clinkérie d'Antoing produit du clinker et sa production figure parmi les plus importantes au niveau mondial.
Le clinker est un produit utilisé dans la fabrication du ciment.
Il est obtenu à partir d'un mélange à très haute température de matières premières comme la chaux, et la silice et de matières secondaires comme l''oxyde de fer et l'oxyde d'aluminium.
La chaux et la silice proviennent des carrières toutes proches.
Les matières secondaires sont acheminées par l'Escault.
C'est aussi par l'Escault que le clinker est transporté jusqu'à Gand et Rotterdam pour fabriquer le ciment.

Clinkérie d'Antoing

IMG_0522900.jpg

De nouveau sur le chemin de hallage, nous passons sous la ligne à grande vitesse Bruxelles Paris Londres.

Peu avant Péronnes, nous changeons de rive afin d'arriver au Port de Péronnes Grand Large situé au bord d'un lac artificiel.
Ce lac permet de régulariser le niveau d'eau entre le canal Nimy Blaton et l'Escault.
Au passage, nous profitons du spectacle offert par une compétition de scooters des mers.

IMG_0525900.jpg

Peu après le lac, à l'écluse de Péronnes, nous empruntons le chemin de halage le long du canal Nimy Blaton.
Ce canal sert de liaison entre l'Escault et la Meuse.

Canal Nimy Blaton Péronnes

IMG_0528900.jpg

L'écluse de Péronnes est une écluse à relevage ou à guillotine. Nous ne connaissions pas ce type d'écluse.
Jusqu'à présent, nous n'avions rencontré que des écluses avec des portes qui s'ouvraient se fermaient.
A Péronnes, la porte se lève et s'abaisse à l'aide de treuil et de poulies.

Toujours sur le chemin de hallage, nous laissons Péruwelz sur notre droite.
C'est près du port de plaisance que nous allons faire notre halte pique nique de la mi journée.
Un petit muret le long du canal va nous permettre de poser nos fesses.
Nous allons partager notre repas avec les canards et les mouettes ravis de cette aubaine !

Repus, nous reprenons notre route sur le chemin de hallage avec de longs bouts droits totalement plats.
Nous croisons quelques bateaux de plaisance.

A proximité de Blaton que nous laissons sur notre gauche, nous changeons de rive.
En laissant à droite Harchies, Ville-Pommeroeul, à gauche, Hautrage, Villerot, nous nous approchons de Mons.
Comme il fait maintenant très chaud et que nous ne trouvons aucun bar pour nous désaltérer, c'est sous un pont qui traverse le canal, à l'entrée de Baudour, que nous allons trouver un peu de fraîcheur.
Les pigeons ont squatté tous les petits recoins sous le pont et font un étrange ballet au dessus de nos têtes !

A défaut de bateaux, nous en profitons pour tirer le portrait des autres occupants du canal !

IMG_0529900.jpg

Nous repartons sans avoir reçu, de la part de tous ces volatiles, de dommages collatéraux !

Le chemin de hallage oblige parfois à faire quelques détours notamment lorsqu'un port est situé à l'extérieur du canal.
Il faut dans ce cas faire tout le tour du port pour revenir sur le canal.
C'est le cas Glhin Baudour où notre parcours se trouve rallongé d'un bon km !

Nous entrons dans Mons par le Nord ce qui nous permet de visiter la banlieue, et les ordures à 2 pas des immeubles !

Garmin sait très bien où il va ! Il nous conduit au plein centre de Mons et, par la rue de Nimy, nous arrivons sur la Grande Place qui est .......... noire de monde !
Tous les Montois et les Montoises sont venus assister à notre arrivée !
Les wallons sont décidément beaucoup plus accueillants que les flamands !

En réalité, nous sommes arrivés en pleine fête de la Ducasse de Mons.
Appelée aussi Doudou, cette fête locale, basée sur des traditions ancestrales, a lieu tous les ans.
Le premier jour, le samedi de la Trinité, c'est la descente de la châsse de Sainte Waudru qui se trouve dans la collégiale de Mons.
Le second jour, le dimanche après la messe, c'est l'arrivée du Car D'Or (char d'apparat datant de 1780) sur lequel est placée la chasse de Sainte Waudru.
Le Car D'or est tiré par des chevaux et la procession commence dans les rues de la ville.
Les gens sont costumés et chacun chante le Doudou chanson traditionnelle rythmée.
En fin de procession le Car D'or doit remonter la rampe Sainte Waudru, une rue pavée à la pente avoisinant les 20% ! Le Car d'Or pèse 4 tonnes et il y a un risque que les chevaux ne puissent pas monter. La foule aide à la montée par peur d'une légende qui dit que si le Car D'Or n'arrive pas en haut de la rampe d'une seule traite, un grand malheur s'abattra sur la ville !
La fête se poursuit par le combat de Saint Georges avec le dragon (Le Lumeçon).
Là encore il y a de très nombreux personnages ayant chacun un rôle bien défini.
Et tout le monde continue de chanter le Doudou !
Durant la semaine, la fête se poursuit avec des musiques militaires et des jeux populaires et le dimanche suivant c'est la remontée de la Châsse et le mini combat du dragon réservé aux enfants mais avec le même cérémonial que pour les adultes.

Nous avons bien choisi, notre jour d'arrivée à Mons !
C'est le dernier dimanche de la Ducasse. Le combat du dragon avec les enfants vient tout juste de se terminer !

Toutes ces explications nous ont été données par un montois, surpris de notre arrivée avec nos vélos au milieu de cette place noire de monde !

Nous essayons de nous frayer un passage dans la foule, en poussant nos vélos.
Un verre de bière à la main, un autre montois vient à notre rencontre et sans nous poser la moindre question, il nous dit : Bienvenue à Bergen ! (Mons c'est aussi Bergen en néerlandais) Pour l'Auberge de Jeunesse, c'est la rue qui monte à droite au bout de la place.
Quand je vous disais que nous étions attendus à Mons !

La rue qui monte, c'est la rue des clercs et nous l'avons montée sous les encouragements des montois et des montoises
Bien que pavée, ce n'était pas la rampe Waudru mais nous l'avons quand même montée d'un seul trait !
On ne sait jamais, le gourou chargé de surveiller la montée du Car D'Or pouvait très bien se tromper de cible !

En haut de la côte, Garmin qui est arrivé le premier puisqu'il est sur le cintre de mon vélo, s'est mis à carillonner ! L'auberge de Jeunesse est devant nous, dominée par le beffroi de Mons.

Beffroi et Auberge de Jeunesse de Mons

IMG_0530700.jpg

L'Auberge de Jeunesse est fermée mais la jeune personne qui habituellement est présente à l'accueil a pris soin de nous contacter par téléphone, dans la matinée, alors que nous pédalions au bord de l'Escault.
C'est sympa, sinon nous aurions dû attendre 18 h avant de pouvoir prendre possession de notre chambre.
Grâce au code qu'elle nous a donné nous pouvons récupéré dans un petit boitier situé à l'extérieur du bâtiment, la carte permettant d'ouvrir notre chambre mais aussi le garage situé en sous sol.

C'est une chambre pour 4 mais nous ne serons que tous les 2.
Gentiment, les draps ont été déposés sur les lits, il ne reste plus qu'à les faire.

Après un léger repos et une bonne douche, nous voilà repartis sur la Grande Place de Mons.

Grande Place

IMG_0533900.jpg

Il y a beaucoup moins de monde et la Place a retrouvé son aspect habituel ........... enfin presque !

IMG_0539900.jpg

Toutes les terrasses des bars sont encore bien occupées et pour cause, un 2 ème événement est attendu !
Ce soir les Diables Rouges jouent leur 2 ème match de qualification pour la Coupe du Monde !
Les supporters commencent à arriver avec leurs trompettes, leurs drapeaux et leur verre de bière à la main !

MVI_0550900.jpg

Sur la Grande Place l'Hôtel de Ville est l'oeuvre de l'architecte du 15 ème siècle Mathieu de Layens.
A gauche de la porte d'entrée, nous sommes allés caresser la tête du singe afin que ce dernier nous porte chance !
Sa tête polie indique que de nombreux autres visiteurs superstitieux ont fait le même geste !
L'origine de cette sculpture est incertaine. Soit c'est l'enseigne d'un cabaret dont les recettes ont renfloué les caisses municipales soit, beaucoup moins réjouissant ! ....... un pilori où l'on enchainait les enfants !

L'Hôtel de Ville

IMG_0536700.jpg

IMG_0534700.jpg

Le singe de l'Hôtel de Ville

IMG_0547900.jpg

A l'extrémité nord de la Grande Place, au bout de la rue de Nimy, se dresse le clocher de l'église Sainte Elisabeth.

Eglise Sainte Elisabeth

IMG_0540700.jpg

Visible depuis la Grande Place, le beffroi avec ses 49 cloches, domine la ville du haut de ses 81 m.

Le Beffroi

IMG_0542700.jpg

Victor Hugo a dit de ce beffroi : C'est une énorme cafetière, flanquée au-dessous du ventre de 4 théières moins grosses. Ce serait laid si ce n'était grand. La grandeur sauve !

IMG_0535900.jpg

Ce soir, nous mangeons au restaurant Ces Belges et Vous, un des nombreux restaurant situé sur la Grande Place.
Nous sommes les seuls et pour cause tout les habitants viennent de faire la fête durant huit jours et ils commencent à fatiguer !
Aujourd'hui encore, ils étaient à table à 3 h de l'après midi lorsque nous sommes arrivés.
Tout ceci ne nous rassure pas, nous ont-ils laissé quelque chose à becqueter !

Nous avions tort d'être inquiets, le repas est excellent et comme toujours très copieux.

Si nous sommes les seuls, c'est aussi parce que c'est l'heure du match. La Belgique est opposée aux Russes.
Les montois et les montoises ont déserté le centre ville pour regarder le match sur le grand écran installé sur la Place Nervienne.
Les serveurs du resto sont allés acheter des pizzas pour les manger devant la télé installée au fond de la salle.
Tout comme nous, ils vont assister à la 2 ème victoire des Diables Rouges.

Au moment où nous ressortons du restaurant, les supporters commencent à arriver par petits groupes.

MVI_0551900.jpg

Nous nous éclipsons avant l'émeute !
Par la cour intérieure de la mairie, nous accédons par un souterrain au Jardin du Mayeur.

Jardin du Mayeur

IMG_0555900.jpg

Nous terminons notre promenade digestive par un petit tour à la Cathédrale Sainte Waudru.

Cathédrale Sainte Waudru

IMG_0556900.jpg

Notre 5 ème journée se termine au son des klaxons des supporters des Diables Rouges toujours aussi enthousiastes !

De Rollegem à Mons nous avons parcouru 77 kms.
Après les quelques bosses du départ, le parcours a été relativement plat, le long de l'Escault et le long du canal.
Les + : Le chemin de halage le long de l'Escault. La ville de Mons. Les - : Regret d'avoir loupé de peu la fête du Doudou.






Carte de notre itinéraire



Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 6 ème étape - De Mons à Lompret

Tour de Belgique - 6 ème étape : De Mons à Lompret

Lundi 23 juin 2014

La veille en parcourant les rues de la ville, nous avions repéré un magasin Carrefour qui ouvrait dès 7 h du mat.
L'occasion est donc belle de nous réapprovisionner avant de partir, d'autant plus que pour rallier Lompret, nous risquons de ne pas trouver beaucoup d'autres endroits.

Peu avant 7 h, je suis donc sur la Grande Place ou règne une intense activité.
La fête est finie et tous les employés municipaux sont à pied d'oeuvre.
Ils sont efficaces !
Les souffleurs tournent à plein. Plus le moindre gobelet sur les pavés ! Les sacs poubelles forment un tas impressionnant. Les camions commencent à tout emporter. Les bornes encadrant la place et les rues avoisinantes sont réinstallées.
A leur lever, les Montois et les Montoises vont pouvoir retrouver leur Grande Place en parfait état !

Les courses faîtes, je regagne l'Auberge de Jeunesse pour y prendre le petit déj.

L'Auberge de Jeunesse de Mons est la 4 ème où nous avons séjourné depuis notre départ.
Nous ne regrettons pas le choix de ce type d'hébergement qui s'est bien modernisé ces dernières années, d'autant plus que financièrement, c'est beaucoup plus avantageux.

Ce matin encore, au petit déj, nous trouvons au self tout ce que nous désirons.

Vers 8 h, nous quittons Mons en prenant la direction du Sud.
La route s'élève progressivement dans la banlieue de Mons jusqu'à Hyon.
Dans la traversée de Mesvin, Garmin nous fait tourner à gauche pour prendre la voie américaine laquelle après 300 m de bosse se termine par.......... un chemin de terre !

Garmin insiste ! C'est bien par là !

IMG_0557900.jpg


IMG_0558900.jpg

Dans les hautes herbes, nous allons pédaler, ou du moins essayer, durant un bon kilomètre.
Garmin voulait simplement nous faire admirer les champs de lin !

IMG_0559900.jpg


IMG_0561900.jpg

Bonne nouvelle, nous retrouvons une petite route à hauteur de Nouvelles.
Pas pour longtemps, Garmin a décidé de ne pas nous épargner, nous voilà à nouveau dans un chemin.
Celui-ci est beaucoup plus praticable. Il faut seulement éviter les gros trous !

Vers le 10 ème km, Garmin conscient que la plaisanterie a assez duré, va nous faire pédaler sur la nationale 40 en direction de Beaumont.
Nous n'allons pourtant pas tardé à regretter nos chemins de terre.
Non seulement, cette route nationale monte et descend sans cesse avec la plupart du temps de grandes lignes droite mais, en plus, il n'y a aucune bande cyclable et la circulation est importante !

Nous allons ainsi traverser, en faisant de l'huile, Givry, Rouvreroy, Noire Bouteille.
Nous sommes pas du tout en confiance sur cette nationale.
A allure très réduite dans les bosses, nous sentons le souffle des poids lourds, bloqués derrière nous !

A Soire sur Sambre, nous cherchons, en vain, une solution de repli le long de la Sambre.

La Sambre

IMG_0562900.jpg

Les bosses, toujours en ligne droite, sont de plus en raides !
Au sommet, alors que nous pensons être enfin sur le plateau, nous redescendons ..... pour mieux remonter !
Montignies St Christophe puis Sartiau sont ainsi traversées.

Enfin, après une vingtaine de kms, sur cette nationale qui restera le passage le plus désagréable de notre randonnée, Garmin, consent à nous laisser tourner à gauche pour prendre la direction de Thirimont.
La France n'est qu'à quelques mètres sur notre gauche.
Sur cette route beaucoup moins fréquentée, nous retrouvons le plaisir de pédaler, malgré les longs faux plats montants.

Quelques kms plus loin, nous allons emprunter le Ravel 109, ancienne voie ferrée reliant Lobbes à Chimay dans le sud du Hainaut.

Depuis le début de la matinée, nous avons parcouru 36 kms.
Ce n'est pas tout à fait l'heure de faire la pause repas mais, à l'entrée du Ravel, plusieurs tables de pique nique nous font déroger à la règle.

IMG_0563900.jpg

C'est aussi l'occasion de faire une bonne sieste, le matelas est excellent !

IMG_0564900.jpg

Le Ravel descend jusqu'à Beaumont puis c'est un très long faux plat montant d'abord entre les prairies en passant près de Soire Saint Géry, puis dans la forêt domaniale de Rance.

IMG_0566900.jpg

Entre Rance et Froidchapelle, le paysage a un petit air du Limousin.

IMG_0568900.jpg

Le Ravel 109 est très agréable, nous sommes bien loin de la route nationale 40 empruntée ce matin.
Seul le chant des oiseaux accompagne notre pédalage !

Sur la route de Froidchapelle, un bar aperçu depuis le Ravel va nous permettre de faire une petite pause.
Il n'est que 14 h, nous avons toute l'après midi pour rejoindre Lompret qui ne se trouve qu'à une douzaine de kms.

Nous reprenons notre marche sur le Ravel que nous quittons 2 kms plus loin pour nous diriger vers l'Est.
C'est une décision de Garmin qui ne nous semble pas forcément justifiée mais nous lui faisons tout de même confiance ! Nous roulons maintenant sur une petite route sur un plateau ce qui donne une vue bien dégagée sur de grandes étendues cultivées.
Garmin, décidément en pleine forme, bip de nouveau pour nous faire prendre une allée menant à une propriété.
100 m plus loin, l'allée est barrée par une chaîne portant un écriteau : Propriété Privée. Passage Interdit.
Nous avons donc rebrousser chemin malgré les contestations de Garmin. Plus autoritaire que jamais, il répète sans cesse : Erreur de parcours. Faîtes demi tour dès que possible !
Têtu le bougre !
500 m plus loin, nous trouvons une autre route qui semble aller dans la même direction.
Cette route est très étroite et c'est à nouveau une série de montagnes russes avec des pentes à très fort pourcentage.

3 kms plus loin, Garmin s'est enfin calmé, nous sommes à nouveau, sur le bon parcours.
Nous approchons de Lompret.

Nous décidons de faire un petit détour jusqu'au Lac de Virelles qui est une réserve naturelle.
Nous nous voyons déjà allongés à l'ombre des arbres, au bord de l'eau !
Nous allons être fortement déçus. L'accès au lac est payante, et il n'est même pas visible de la route !
Il ne nous reste plus qu'à faire demi tour et à rejoindre directement Lompret pour y passer le reste de l'après midi.

Une dernière bosse et la route plonge sur Lompret.
Le village est situé dans un méandre de l'Eau Blanche.
Le site est certes agréable mais, le village par lui même, n'a rien d'exceptionnel.
Il est pourtant classé parmi les 10 plus beaux villages de wallonie !
Il ne comporte que quelques maisons et tout semble bien tristounet, quelques fleurs auraient pu lui donner un cachet supplémentaire.
Les ruines d'un château féodal disparaissent malheureusement sous les ronces et les broussailles !
Moi qui voulait dans un premier temps, limité notre séjour en Belgique, à la visite des 10 plus beaux villages de wallonie, j'ai bien fait de changer d'optique !
La découverte du premier d'entre eux ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Lompret

IMG_0572900.jpg

C'est à l'hôtel Franc Bois, une dépendance de l'ancien château de Lompret, que nous allons séjourné.

IMG_0570900.jpg

Il est 15 h et Il n'y a personne à l'accueil. Il nous faudra donc patienter jusqu'à 17 h avant de pouvoir prendre possession de notre chambre.
Nous aurions dû prévenir de notre arrivée mais ce n'est pas toujours facile lorsque l'on se déplace à vélo.

Si le soleil est toujours présent, le vent du Nord a fait baisser la température.
La visite de Lompret ayant tourné court, c'est au bord de l'Eau Blanche que nous allons passer le reste de l'après midi.

A 17 h nous prenons possession de la chambre situé au 2 ème étage. Chambre spacieuse sous les toits.

En fin de journée nous dinerons au seul resto du village L'Eau Blanche.
Cuisine traditionnelle, simple et très bonne. Ambiance familiale.
Alors que nous pensions être les les seuls dans ce tout petit village, le resto va presque afficher complet, signe que c'esrt effectivement une bonne table.

La 6 ème étape est donc terminée.
Aujourd'hui, nous avons parcouru 66 kms. Le relief a changé, ce n'est plus le plat pays.

Point + : La tranquillité du Ravel entre Beaumont et Froidchapelle.
Points - : La route nationale entre le 10 ème et le 30 ème km. Lompret, classé à tort parmi les 10 plus beaux villages de wallonie.






Carte de notre itinéraire



Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.










Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.










Carte de notre itinéraire



Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 7 ème étape - De Lompret à Falaën

Tour de Belgique - 7 ème étape : De Lompret à Falaën

Mardi 24 juillet 2014

Petit déj copieux . Présentation très soignée à l'Hôtel Franc Bois.


Un peu après 8 h, après avoir récupéré nos vélos dans la remise de l'hôtel, nous donnons nos premiers tours de pédale en traversant le village de Lompret et en longeant l'Eau Blanche.
L'Eau Blanche est un affluent du Viroin. Son nom est dû à la couleur blanchâtre donnée par ses boues crayeuses.

Dès la sortie de Lompret la route s'élève.
Nous roulons sur une route nationale très peu fréquentée.
Droit devant, les Ardennes belges apparaissent mais Garmin conscient de nos possibilités préfère nous faire tourner à gauche à hauteur d'Aublain.

Par une toute petite route en descente rapide nous bifurquons vers le Nord.
La route remonte puis va pénétrer dans une belle forêt, le bois d'Aublain.
Quelques kms plus loin, nous reprenons plein Est, toujours en forêt.
Nous sommes alors au point culminant de ce début d'étape. 220 m tout de même !
La route sort de la forêt, puis replonge vers une large vallée.

Nous allons alors pédaler durant 4 kms dans cette vallée en empruntant une voie verte relativement plate.

Nous laissons, à notre droite, la carrière de Frasnes.

Carrière de Frasnes

IMG_0575900.jpg

2 kms plus loin, nous arrivons au carrefour avec la RN5 Bruxelles Charleville Mézières aussi appelée Route Charlemagne.
Garmin, notre fidèle compagnon de route, veut absolument que nous la traversions pour rejoindre juste de l'autre côté Mariembourg.
L'ennui c'est que cette route est une 2X2 voies avec un terre plein central en béton au milieu !
Le carrefour a été modifié, la traversée n'est plus possible !

Après bien des hésitations, nous allons finir, avec l'aide d'un riverain, par faire un détour de 3 à 4 kms pour trouver un pont nous permettant de franchir cette route Charlemagne.

Nous pénétrons enfin dans Mariembourg, charmante petite ville, ancienne place forte.
Les rue du centre ville forme un carré parfait.
Nous le savons pour en avoir fait, 3 fois le tour à la recherche d'une boulangerie.

Nous quittons Mariembourg en passant par la gare et c'est ici que commence le Ravel 2.
C'est Le Ravel qui mène à Namur et c'est aussi celui que nous avons emprunter lors de notre première étape pour aller à Malines.

Le Ravel 2 à Mariembourg

IMG_0576900.jpg

Nous allons suivre le Ravel 2 jusqu'au bord de la Meuse soit, sur plus de 20 kms.
En faux plat montant d'abord en passant à proximité de Fagnolles, de Matagne, puis en profil descendant à proximité de Romérée, de Gimnée et de Doische.
Tout cette partie est très agréable, le revêtement est impeccable, les cyclistes rencontrés sympas, le soleil est présent, le paysage est varié avec de nombreux passages en sous bois.

A partir d'Agimont, nous nous rapprochons de la vallée de la Meuse.

Vallée de la Meuse à Agimont

IMG_0578900.jpg

Après une très longue descente, nous retrouvons les rives de la Meuse à hauteur d'Hermeton.

IMG_0581900.jpg

A l'entrée d'Hastières, nous allons pique niquer au bord de la Meuse, 300 m après l'écluse d'Hastières.

IMG_0582900.jpg

L'endroit est sympa le long du chemin de hallage.
Plusieurs petites maisons, type chalet donnent sur la Meuse. Ce doit être agréable de voir passer les péniches et les bateaux de plaisance depuis la terrasse. Par contre c'est très certainement stressant en période de crues !

Le Ravel 2 s'arrête provisoirement au niveau d'Hastières.
Depuis plusieurs kms, des panneaux annonçaient cette fin provisoire en précisant que la route pour finir d'arriver à Dinant était très fréquentée et qu'il fallait donc l'éviter !
Garmin n'étant pas de cet avis, nous n'en tenons pas compte.
Après être passé sur l'autre rive, nous quittons Hastières par une petite route toujours le long de la Meuse.
C'est le coin des pêcheurs.

IMG_0583900.jpg



IMG_0584900.jpg

Un peu plus loin, nous retraversons la Meuse en passant sur le barrage puis sur l'écluse de Waulsort.
Pour nous être dirigé vers la porte ouverte de l'écluse, nous avons eu droit à une remarque de l'éclusier, sans doute de mauvais poil !
De la fenêtre du bâtiment il nous a crié d'ouvrir nos yeux !
C'est bizarre, nous sommes pourtant en wallonie. Ce doit être un flamand qui bosse en wallonie !

Nous roulons maintenant sur le route nationale de Dinant.
C'est cette route que nous devions éviter à cause du trafic important.
Garmin jubile ! Il y a très peu de circulation ! Beaucoup moins en tout cas que ce que nous avons connu sur certains secteurs les jours précédents.
Ne nous en plaignons pas, ceci nous donne l'occasion de prendre notre temps pour admirer au passage le Château de Freÿr.

Chateau de Freÿr

IMG_0585900.jpg

Sur l'autre rive des grimpeurs bien meilleurs que nous, escaladent la haute falaise.



IMG_0588900.jpg



IMG_0587700.jpg

En bas de la falaise, 2 marcheurs n'ont pas l'air très rassurés non plus !

IMG_0586900.jpg

Finalement, nous sommes beaucoup plus en sécurité sur notre route ...... très fréquentée.

Quelques kms plus loin, voici Dinant et sa citadelle.

IMG_0589900.jpg

Dinant est coincée entre les falaises et la Meuse. La ville s'étend donc tout en longueur.
Pour y accéder nous empruntons le Pont Charles De Gaulle où des saxophones nous rappellent que leur inventeur Adolphe Sax est né en 1814 dans cette ville.

Dinant Pont Charles De Gaulle

IMG_0598700.jpg



IMG_0595900.jpg

De l'autre côté du pont, la collégiale Notre Dame se dresse fièrement comme pour défier la falaise.
Elle a été construite à la place d'une église romane qui a été écrasée en 1227 par un pan de la falaise.

Collégiale Notre Dame

IMG_0591700.jpg

Tout en haut de la falaise, la citadelle de Dinant, a été construite en 1815 sur l'emplacement d'un fort démantelé construit par Vauban.

Citadelle de Dinant

IMG_0592900.jpg

Comme il fait maintenant très chaud, nous ne résistons pas à aller boire une bonne Leffe sur les quais de la Meuse.
La Leffe était, en effet, brassée à Dinant jusqu'en 1996. Nous avons eu beaucoup de chance, il en restait encore !

Du port partent plusieurs bateaux promenade sur la Meuse.
C'est la fin d'année scolaire, les groupes d'écoliers sont nombreux.

En dégustant notre Leffe, nous profitons de la vue sur la rive gauche de la Meuse.

L'ancien Couvent des Capuçins

IMG_0596900.jpg

Il n'y a plus que 13 kms pour regagner Falaën terminus de notre 7 ème étape.
Nous retraversons le pont Charles de Gaulle pour repartir vers l'Ouest.
Est-ce la Leffe qui est en est la cause ? Garmin se marre ! Il affiche piteusement la vitesse 7 km/h dans la longue côte de Foqueux, à la sortie de Dinant.
Nous roulons depuis Dinant sur une route nationale peu fréquentée.
Dans la traversée d'un hameau, nous la quittons pour prendre à droite une petite route très vallonnée.
Au lieu dit Chestruvin, Garmin se paye le luxe de nous faire traverser une cour de ferme avec portail à l'entrée et à la sortie !
Comme c'était ouvert nous sommes passés !

Nouvelle montée en arrivant à Sommière.
Quelques kms plus loin, nous descendons le charreau des Hayettes en respectant à la lettre le grand panneau annonçant une descente très dangereuse ! En ligne droite, cette pente approche les 14%.
En face, comme prévu, il faut remonter et la pente n'est pas mal non plus !

Falaën nous apparait dans le creux d'un vallon, sur notre gauche.

Falaën fait aussi partie des 10 plus beaux villages de wallonie.
Nous traversons le village sans trop le regarder pour nous éviter la même déconvenue que la veille.
Notre but, atteindre gîte de Chession qui se trouve à la sortie du village.
C'est la dernière maison, bien évidemment, tout en haut de la côte !

Le gîte est une chambre d'hôte à la ferme.
Accueil hyper sympa des propriétaires.
Chambre impeccable.

Avec la propriétaire des lieux nous aurons une très longue discussion et au terme de cet échange, force est de constater que nous partageons les mêmes idées sur la vie actuelle.
Que ce soit sur le travail, les jeunes, l'emploi, les problèmes rencontrés sont les mêmes.
Le constat est évident, notre génération a eu beaucoup de chance !

Curieuse coïncidence, 8 jours auparavant la propriétaire des lieux est passée à Limoges pour aller chercher un bouvier bernois en Dordogne ! Si nous l'avions su, pu être aurions nous pu le lui ramener dans une sacoche !
Arrêtons de bavarder, nous avons une visite importante à faire : celle de Falaën, l'un des 10 plus beaux villages de wallonie !

C'est à vélo que nous repartons à la découverte du village.
En redescendant dans le bourg nous passons devant le restaurant Le Chession où nous comptions diner ce soir.
Mauvais point pour le Guide Routard édition 2014, le resto est fermé depuis au moins 2 ans !

Falaën est un village de caractère, tout de même plus grand que Lompret.
Un effort a été fait pour embellir le village avec en particuliers de grandes photographies accrochées sur le mur de plusieurs maisons.
Ces photos mettent en scène un ainé et un enfant sans doute résidents du village.

IMG_0613900.jpg

Le château ferme est l'attrait principal du village.

IMG_0603900.jpg


IMG_0607700.jpg


IMG_0605900.jpg

Pour diner, le Chession étant définitivement fermé, c'est sur les conseils de la propriétaire du gîte que nous sommes allés à La Fermette.
Alors que nous nous attendions à trouver un resto du style de celui de Lompret, nous sommes très agréablement surpris par la qualité des plats et leur présentation.
Ce resto tenu par un jeune couple mériterait de figurer en très bonne place dans le classement des guides gastronomiques.
Ce soir, il affiche complet ce qui est dans ce village, somme toute, un peu isolé, le signe d'une très bonne réputation.
Les viandes et les homards sont cuits dans la grande cheminée au fond de la salle à manger.
L'accueil est sympa et malgré l'affluence, le service a été relativement rapide.
Ce sera pour nous, le meilleur resto de toute notre randonnée.

La nuit tombe lorsque nous regagnons à vélo, le Gîte Le Chession.
Sans les sacoches, la côte est tout de même plus facile !

Garmin pour cette 7 ème étape affiche 75 kms. Une première partie vallonnée, une deuxième plus plate et une troisième pour terminer beaucoup plus vallonnée.

Points + : La diversité des paysages. La forêt d'Aublain traversée en début d'étape. La voie verte de Mariembourg à Agimont. La vallée de la Meuse jusqu'à Dinant. La ville de Dinant avec les quais, la collégiale et la citadelle. Le Gîte Le Chession et le resto La Fermette de Falaën. Points - : Nous n'en avons pas trouvé !






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.





Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 8 ème étape - De Falaën à La Roche en Ardenne

Tour de Belgique - 8 ème étape : De Falaën à La Roche en Ardenne

Mercredi 25 juillet 2014

Le petit déj est à l'image des autres prestations offertes au Gîte de Chession.
Tout est parfait.

C'est encore sous le soleil que nous quittons Falaën.
Le début du parcours ne nous est pas inconnu puisque nous empruntons, en sens inverse la route de notre arrivée, du moins jusqu'à Sommière.

Pas très réjouissant tout çà, il va falloir se taper à froid la pente à 14
%

Nous l'avons montée, à l'arraché, sans mettre pied à terre. Si vous ne nous croyez pas, allez donc voir sur place ! Vous y verrez les traces de nos roues en zig zag !

Après Sommières, c'est par une longue descente que nous plongeons dans la vallée de la Meuse pour rejoindre Bouvignes.

La vallée de la Meuse

IMG_0616900.jpg

Bouvignes est une jolie bourgade au riche passé historique.
En traversant la ville, sur la Place du Bailliage, les gros pavés disjoints finissent de nous réveiller !

Nous décidons de passer sur l'autre rive de la Meuse à l'écluse de Leffe Bouvignes.
L'écluse franchie, nous devons finir de traverser la Meuse en passant sur le barrage attenant.
Gros problème ! Des barrières ont été mises en place pour limiter le passage aux piétons et aux vélos mais pas aux vélos munis de sacoches.
Il ne reste plus qu'à les détacher et à les transporter à l'autre bout du barrage !

Sur l'autre rive, une supérette nous permet de faire un petit réapprovisionnement.

En longeant la Meuse, nous voici de retour à Dinant.
Si nous sommes passés sur l'autre rive, c'est pour éviter de traverser le pont Charles De Gaulle, franchi la veille.
Des travaux sont en cours ainsi que sur la place de la collégiale. L'accès est totalement fermé.
Garmin en est tout retourné ! Il réfléchit !

Nous allons chercher la bonne route durant plus d'une demi heure.
Impossible de trouver cette satanée route.
Garmin indique une route qui débute au pied de la falaise en dessous de la citadelle.
Faute de trouver un tunnel, nous essayons de partir à droite, mais la falaise, toujours aussi imposante, nous bloque le passage sur plus d'un km. Retour donc au centre ville, au milieu des travaux.

Ce contretemps va toutefois nous permettre de passer devant la Maison de Sax. Ce n'est plus la maison modeste où naquit Adolphe Sax, c'est maintenant un immeuble cossu transformé en musée.

La Maison de Sax

IMG_0617900.jpg


IMG_0618900.jpg

Point de route au pied de la falaise. Nous tentons notre chance, cette fois en partant à gauche.
Il y a bien une route mais Garmin n'est pas d'accord ! Erreur de parcours qu'il dit !
Tant pis, nous la prenons sans tenir compte des jérémiades de Garmin qui n'arrête pas de biper ! !

Une côte très difficile nous attend ! 500 m plus loin, je m'arrête pour faire taire Garmin devenu insupportable. Impossible de repartir, la pente est trop raide ! Nous terminons donc la côte tous les deux en poussant nos vélos ce qui n'est d'ailleurs guère plus facile !
Garmin ne peut même pas se foutre de notre gueule, je lui ai fermé la sienne !

Enfin au sommet, nous retrouvons le bon itinéraire et nous avons la surprise de constater que sommes arrivés à l'entrée de la citadelle.

C'est à cet instant que nous comprenons que Garmin ou plutôt, Open Runner, voulait, tout simplement, que nous empruntions les télécabines pour monter en haut de la citadelle !
Nous ne risquions pas de la trouver cette route !

Du haut de la Citadelle, le panorama doit être splendide sur Dinant et la vallée de la Meuse
Malheureusement, il faut payer pour profiter de ce panorama !

IMG_0621900.jpg


IMG_0623900.jpg

C'est ici que se déroula, durant la 1 ère guerre mondiale, la bataille de Dinant qui opposa les troupes françaises à l'armée allemande, du 15 au 23 août 1914.
Elle est devenue tristement célèbre le 23 août 1914 par le massacre de 674 civils par les forces allemandes, notamment dans le quartier des Rivages et dans le village de Neffe.
Un cimetière militaire a été inauguré sur la citadelle en 1923, où reposent les 1 200 soldats français tombés pendant les combats d'août 1914.

IMG_0624900.jpg

Un monument du nom de L'Assaut, commémore la reprise de la citadelle par les Français le 15 août 1914.

IMG_0626700.jpg

Un lieutenant français est touché à la jambe pendant cette bataille, son nom : Charles De Gaulle.
Nous comprenons mieux pourquoi le pont de Dinant porte son nom.

Reprenant nos vélos, nous quittons définitivement Dinant et sa citadelle en prenant la direction de l'Est.
Nous sommes maintenant sur le plateau.
La bosse de Dinant a laissé des traces, nous croyons voir d'étranges volatiles au milieu des prés !

IMG_0628900.jpg

A partir de Sorinnes, nous allons pédaler sur une route nationale sans bande cyclable.
Plus loin, à partir d'Achènes, une succession de bosses va ralentir notre avancée.

Ecole d'Achêne

IMG_0630900.jpg

C'est ainsi que nous traversons Leignon dominée par son imposant château.

Château de Leignon

IMG_0631900.jpg

Malheureusement le temps s'est gâté. Les nuages sont beaucoup plus nombreux et surtout, un vent du Nord très frais a fait baisser la température.
Nouvelle bosse à la sortie de Leignon. Les bandes cyclables sont de retour. Nous nous sentons plus en sécurité, la circulation n'est toutefois pas très importante.
Au sommet de la côte, Garmin qui s'était fait oublié jusque là, nous fait prendre à gauche la petite route de Fontaine Libion.
Nous ne tardons pas à nous arrêter pour le pique nique et aujourd'hui, nous allons apprécier les rares apparitions du soleil.
Une zone de débardage va faire notre affaire. Assis sur les troncs d'arbres, nous allons reprendre des forces après cette première partie d'étape très vallonnée.

Nouveau départ pour Haversin, où dans la traversée du village, nous prenons à droite la direction d'Hogne.
Ces petites routes sont agréables d'autant plus que nous sommes maintenant sur le plateau.
Le panorama s'élargit à 360°, nous sommes au point culminant de notre étape.
A Hogne, nous coupons la Route Nationale 4, Bruxelles Luxembourg, pour nous diriger vers Waillet.

A l'approche de Marche en Famenne, nous retrouvons des routes plus importantes.
Nous sommes maintenant en Province du Luxembourg.

Entre Marche En Famenne et Hotton, nous allons pédaler sur une toute petite voie verte.
Ce ne sont plus des longs bouts droits. La voie verte, s'éloigne puis revient près de la nationale, un coup à droite, un coup à gauche.
Cette section nous a beaucoup plu, d'autant plus que sur la nationale la circulation est redevenue importante.

Nous arrivons à Hotton par une descente.
Hotton est une ville animée située au bord de l'Ourthe.
Comme le soleil réchauffe à nouveau l'atmosphère, nous nous autorisons une petite pause, à la terrasse d'un café en prenant une bonne bière belge.

Jusqu'à La Roche en Ardenne, distant de 17 kms, nous allons rester dans la vallée de l'Ourthe.
Là encore, nous allons pouvoir rouler sur un Ravel.
Il serpente le long de l'Ourthe, revient parfois sur la nationale, il la coupe à plusieurs reprises.
Il y a encore des secteurs à terminer mais, nous avons apprécié ce secteur qui nous a fait escalader 2 ou 3 petites bosses très pentues.

Nous passons ainsi à proximité de plusieurs petits villages, Hampteau, Rendeux, Ronzon.
A Marcourt, au bord de l'Ourthe, un joli coin ombragé ne nous laisse pas indifférent.

IMG_0632900.jpg

Le final serpente toujours le long des méandres de l'Ourthe avant de revenir sur la route nationale.
Le nombre de terrains de camping est impressionnant.
Nous ne pensions pas que cette région était aussi touristique.

Peu avant La Roche en Ardenne, nous avons le tort de reprendre la piste cyclable sur notre gauche.
Nous allons, ainsi, sans le vouloir, dépasser La Roche en Ardenne ce qui nous coûte, en prime, une dernière côte supplémentaire.

Il y a beaucoup de monde dans les rues et notamment de très nombreux marcheurs.
Nous devons traverser toute la ville par le rue principale qui est d'ailleurs toute en travaux.
Notre point de chute, pour ce soir, est l'hôtel Le Moulin de la Strument.

Comme son nom l'indique l'Hôtel est installé dans un ancien Moulin à Eau.
Le cadre est très agréable.

Le Moulin de la Strument

IMG_0635900.jpg



IMG_0641900.jpg

Accueil un peu bizarre. La porte de l'hôtel est fermée à clé et nous allons mettre un certain temps avant de trouver une autre porte d'accès.

Nos vélos sont parqués dans le Musée de la Meunerie qui fait aussi partie de l'établissement.

Preuve que nous sommes bien dans un moulin, la roue du moulin à eau se trouve en bas de l'escalier qui conduit aux chambres.

IMG_0633900.jpg

Rien à redire en ce qui concerne la chambre.
Ce n'est pas encore la pleine saison et le restaurant ne fonctionne pas.

A pied, nous allons donc revenir sur la place principale afin de trouver de quoi becqueter.

Lors de la Bataille des Ardennes, du 21 décembre 1944 au 11 janvier 1945, La Roche fut bombardée de 70.000 obus américains. mais les Rochois l'ont reconstruite avec comme principal objectif le développement du tourisme.
Aujourd'hui presque chaque maison abrite une boutique touristique.
Pour beaucoup de Néerlandais et de Flamands, habitués au plat pays, cette région vallonnée de la Belgique c'est un peu les Alpes !
La Roche en Ardenne est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres dont la trans-ardennaise, une randonnée pédestre de 160 kms qui permet d'atteindre Bouillon.
L'Ourthe, sur plus de 20 kms, accueillent aussi les passionnés de kayak et de raft.
Le côté culturel n'est pas oublié non plus, avec le Musée du Grès, le musée de la Meunerie et le musée de la Bataille des Ardennes.
Pour toutes ces raisons, les Rochois n'hésitent pas à qualifier leur ville de Perle de l'Ardenne.

Mais La Roche en Ardenne est surtout connue pour les ruines de son château féodal qui domine la ville.

Château féodal

IMG_0636900.jpg



IMG_0637900.jpg



IMG_0638900.jpg



IMG_0639900.jpg

Depuis que nous sommes partis de Namur, tous les soirs, nous avons très bien mangé et surtout trop mangé !
Ce soir, nous décidons d'être plus raisonnables. Nous optons pour la pizzeria Mezzogiono située sur la Place Du Bronze.
Il est à peine 19 h lorsque nous passons à table mais déjà il y a affluence. Nous l'avions déjà remarqué, les Belges mangent de bonne heure !
Repas à base de pâtes. Toujours très copieux mais, sans pain !
Service très rapide et pour cause, il y a tellement d'affluence qu'il faut refuser du monde et pourtant, les jeunes serveurs sont au pas de course !

Notre avant dernière journée se termine.
Aujourd'hui nous avons parcouru 77 kms alternant parties plates et vallonnées.

Points + : La petite bourgade de Bouvignes. Dinant et sa citadelle. Le Ravel de Marche en Famenne à Hotton. Le Ravel le long de l'Ourthe. La Roche en Ardenne ville très touristique.
Ponts - : Regret de na pas avoir visiter la citadelle de Dinant.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.








Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Tour de Belgique - 9 ème étape - De La Roche en Ardenne à Namur

Tour de Belgique - 9 ème étape : De La Roche en Ardenne à Namur

Jeudi 26 juin 2014

Ce matin, les propriétaires de l'Hôtel de la Strument ont eu la gentillesse d'avancer l'heure du petit déj pour nous permettre de partir plus tôt.
Petit déj comme toujours très copieux.

La première partie de l'étape n'aura pas de surprise pour nous, puisque nous partons comme la veille en sens inverse.
Nous ne ferons tout de même pas le détour par le centre centre ville et la voie verte.
C'est donc par la route que nous quittons La Roche en Ardenne, ville touristique donc bien fleurie.

IMG_0643900.jpg

A la sortie de la ville, un char britanique rend hommage aux libérateurs de la ville en janvier 45.

IMG_0644900.jpg

Sous le soleil, nous ne tardons pas à quitter la route pour rejoindre le Ravel et les bords de l'Ourthe.

IMG_0645900.jpg

Les efforts faits par nos amis belges pour l'aménagement des voies vertes sont remarquables, à l'image de cette passerelle construite pour franchir l'Ourthe.

IMG_0647900.jpg

Dans la traversée de Rendeux, nous nous arrêtons chez notre fournisseur Delhaize.
Nous allons y rencontrer un cyclo randonneur, un pur, un vrai !
Lui, il campe ! La manière où il transfère sa margarine qu'il vient tout juste d'acheter, dans une petite boite plastique, montre le cycliste d'expérience.
Néerlandais, la soixantaine largement passée, il voyage seul. Il est parti depuis 2 jours à raison de 140 kms par jours.
Son but : rejoindre la Côte d'Azur. Malheureusement un genou lui cause du souci et aujourd'hui, il va faire une courte étape à La Roche en Ardenne.
Lui aussi a trouvé les routes bruyantes et pour palier au problème, il met des boules Quiès !
Nous le quittons en lui donnant des précisions sur le Ravel et sur le camping du Moulin de la Strument.

A l'aller, nous n'avions pas vu cette bosse sur le ravel à la sortie de Rendeux et pour cause, nous l'avions descendu !
Dans ce sens, ce n'est pas la même histoire ! 13 à 14 % , tout çà pour éviter 500 m de route nationale !

A Hotton, nous filons sans nous arrêter, c'est trop tôt pour prendre une bière, comme la veille !

Nous quittons la nationale 86 jugée trop fréquentée pour prendre à gauche une voie verte qui va nous mener à Durbuy.
Cette voie verte reste le long de l'Ourthe. Ce n'est certes pas le plus court chemin mais c'est le plus agréable.
C'est ainsi que nous passons à Melreux, à Monville où nous franchissons l'Ourthe.
Cette voie verte réserve quelques surprises. Nous devons franchir un gué et à Fronville, c'est tout le terrain de camping que nous devons traverser.

IMG_0649900.jpg

A la sortie du camping , par un pont très étroit, nous repassons sur l'autre rive de l'Ourthe pour grimper un chemin en forte pente. %% Ce n'est plus Garmin qui commande, d'ailleurs il fait la gueule !
Nous nous contentons de suivre les panneaux indiquant la direction de Durbuy.
Nouveau chemin, cette fois-ci empierré, comme quoi, sans Garmin , ni Open Runner, les voies cyclistes peuvent parfois surprendre !
Il faut reconnaître que c'est très bien balisé, sauf quand le panneau indiquant la bonne direction est couché dans le fossé ! Cependant, malgré ce parcours très tourmenté, nous arrivons sans trop de peine à Durbuy en plongeant une dernière fois sur les bords de l'Ourthe par une piste bétonnée, en forte pente, sous les sapins.

Si La Roche en Ardenne est une ville très touristique, Durbuy n'a rien à lui envier !
Elle se dit être la plus petit ville du monde.
Adossée à une grande falaise, Durbuy acquiert son statut de ville en 1331, quand le roi Jean Ier de Bohême, comte de Luxembourg, octroie aux bourgeois de Durbuy des privilèges. Cette faveur fut accordée non parce que Durbuy était une agglomération importante, mais parce qu'elle était un centre de commerce et de justice. En effet, Durbuy se situait alors à la frontière nord du Luxembourg et était à ce titre susceptible de subir des attaques étrangères. Cependant, seule une ville pouvait disposer d'une armée, pour cette raison et afin d'éviter de devoir multiplier des déplacements de troupe dans le nord, le roi Jean Ier de Bohême donna à Durbuy le titre de ville.
C'était donc la plus petite ville du monde et çà l'est resté !

Son château, son parc, ses bassins, ses petites ruelles médiévales, ses demeures anciennes attirent les touristes en masse comme en témoigne les grands parcs de stationnement à l'entrée de la petite ville.

Le Château de Durbuy

IMG_0656700.jpg



IMG_0660900.jpg

La grotte

IMG_0651900.jpg

L'Ourthe

IMG_0654900.jpg



Les bassins

IMG_0662900.jpg



IMG_0664900.jpg

Les ruelles médiévales

IMG_0665900.jpg



IMG_0666900.jpg



IMG_0667900.jpg



IMG_0668900.jpg



IMG_0669700.jpg



Nous quittons Durbuy alors que les cars de touristes continuent d'arriver.

Pour repartir, je vais faire à nouveau confiance à Garmin.
J'ai sans doute eu tort, il va nous faire remonter la voie verte sous les sapins et le pourcentage est sévère !
En plein effort, nous allons croiser sur cette voie très étroite toute une trentaine de cyclistes en VTT. Ce sont toutes des jeunes filles d'âge scolaire. Certaines nous voient au dernier moment. C'est la panique ! Surtout pour celles qui cherchent où se trouve les freins !

En haut de la bosse, Garmin tout fier de lui, nous fait redescendre sur la route que nous n'aurions jamais dû quitter !

Après avoir franchi une dernière fois l'Ourthe, nous prenons la direction de Somme Leuze

C'est une route nationale heureusement pas très fréquentée.
Nous allons passé devant le château de Septon.
Nous ne pouvions le manquer !

IMG_0670900.jpg

Ce château est la propriété de l'association internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON).
Ses adeptes prônent le végétarisme, la probité sexuelle. Ils réfutent les excitants (alcool, thé, café) et les jeux de spéculation.
Seul hic et non des moindres, cette association a été classée en 1995, comme secte par la commission d'enquête française sur les sectes, estimant qu'elle avait réalisé de substantiels bénéfices commerciaux par le biais d'associations à but soi-disant désintéressé, et que des témoignages avaient été recueillis au sujet d'astreintes à un effort physique important pouvant « réduire l'esprit critique ».

En voyant la taille du château et du parc, il ne faut pas chercher plus longtemps où sont passé les bénéfices !

Quant à nous, nous continuerons de manger de la viande, de boire du café et de l'alcool, de jouer au loto et pour le reste, on fera comme bon il nous plaira.
C'est certain, nous allons finir en enfer !

Justement, la viande, nous avons bien fait d'en manger parce que pour escalader les bosses qui nous attendent maintenant il va nous falloir beaucoup de forces !

A Maffe, nous sommes revenus dans la province de Namur et nous sommes au point culminant de notre étape.
Sur cette route nationale, nous venons de monter durant 5 kms pour atteindre les 331 m d'altitude !

Les bosses ne sont pas terminées mais nous sommes maintenant sur un plateau.
Après, Verlée, nous faisons une halte pique nique à l'entrée d'Havelange à l'endroit ou le Ravel 2 qui nous est bien connu, coupe la route nationale.

La traversée d'Havelange se fait en bosse puis de longs faux plats vont nous mener à Evelette puis Ohey.
Peu après Ohey, nous quittons la nationale pour prendre des petites en nous orientant vers le Nord en direction de la vallée de la Meuse.
Garmin, ne pouvait pas en rester là.
Après le sentier de la 1 ère étape lors de notre entrée en Flandres, après le chemin herbeux en quittant Mons, jamais 2 sans 3.
Cette fois-ci, nous voici sur un chemin très caillouteux en très forte pente.
Le chemin plonge dans la vallée de la Meuse. En VTT ce doit être super mais en vélos à sacoches c'est une autre paire de manches !

IMG_0673900.jpg

Après un km de descente très chaotique, nous retrouvons une route nationale à Altinne.
Cette route, elle aussi, peu fréquentée continue de descendre en passant par Strud pour atteindre Namêche au bord de la Meuse.

Nous voici, à nouveau sur le chemin de hallage.
Sur l'autre rive se trouve l'importante carrière de Namêche où l'on extrait le calcaire et la dolomie.
Sans arrêts, des gros camions déchargent leur contenu dans des péniches.
On ne peut s'empêcher de se demander comment peuvent-elles encore flotter avec un tel chargement !

IMG_0678900.jpg

Quelques kms plus loin, toujours sur l'autre rive, on aperçoit les bâtiments du camp militaire para commando de Marche Les Dames.

IMG_0679900.jpg

Marche les Dames est aussi connue pour ses rochers et ses falaises verticales très fréquentés par les alpinistes. C'est au cours de l'ascension de l'une de ces aiguilles que le roi Albert Ier de Belgique trouva la mort le 17 février 1934.

Après être passé sous le viaduc de Beez, sur la rive opposée se trouve le chantier naval Meuse et Sambre spécialisé dans la construction et réparation des péniches.

IMG_0680900.jpg

Juste à côté se trouvent les Moulins de Beez..

IMG_0681900.jpg

Construite en 1901 dans un style largement inspiré de l’architecture militaire, cette ancienne minoterie de la société Les moulins de Namur et de Jambes est coincée entre la Meuse et la voie de chemin de fer. C'était l'emplacement idéal pour faciliter l’approvisionnement en grains et le transport de la farine, la minoterie a cessé de fonctionner en 1986.
Depuis cet imposant bâtiment a été transformé, on y trouve un cabinet ministériel, des bureaux, une cafétéria, des musées et plus récemment dans la salle des machines, un auditorium.

Nous approchons de Namur mais pour entrer dans la ville, il faut franchir le péage gardé par les oies bernaches qui font un sitting sur chemin de hallage.

IMG_0682900.jpg

Par chance, le chef veut bien nous laisser passer !

IMG_0684900.jpg

Voici Namur et sa citadelle, la boucle est bouclée !

IMG_0685900.jpg

Garmin dans un dernier effort va nous faire trouver rapidement la voiture qui d'ailleurs a changer de couleur.
Garée sur un parking en terre et à côté de maisons en démolition, elle est recouverte d'une couche de poussière à faire peur !
2 petites cartes sont glissées dans les portières. Elles sont écrites en français et en flamands et elles nous invitent à téléphoner à une société spécialisée pour l'achat de véhicules en panne, sans contrôle technique, tout ceci pour l'exportation !
On a eu chaud, pour un peu, nous devions pédaler jusqu'en Afrique pour récupérer notre voiture !

Durant cette dernière étape, nous avons pédalé durant 83 kms.
Ce n'était pas la plus facile.
Points + : La vallée de l'Ourthe. Durbuy. La Vallée de la Meuse. Point - : L'affluence des touristes à Durbuy.

Les vélos sont vites montés sur le porte vélos. Une petite douche à l'air libre sur le parking. Un grand coup de flotte sur le pare brise. Un petit tour dans Jambes pour acheter des chocolats belges.
Nous voilà repartis en direction de Bouillon.
On n'a pas traîné, les Diables Rouges nous poursuivent. Ils jouent ce soir leur 3 ème match de qualification et on commence à entendre les trompettes et les klaxons !

Bouillon se trouve à la pointe Sud de la Belgique.
A Bouillon se trouve une des plus impressionnante forteresse d'Europe. Installée sur une arête, au dessus d'une boucle de la Semois, elle domine la ville.
Bouillon prénommé ..... Godefroy a vendu son château en 1096 aux princes évêques de Liège, avant de partir à Jérusalem.
Long de 340 m, large de 40 m, le château est une des destinations les plus touristiques de Wallonie.

La Forteresse

IMG_0686900.jpg



IMG_0688900.jpg



IMG_0689900.jpg



IMG_0690900.jpg



IMG_0692700.jpg



IMG_0693700.jpg

Godefroy

IMG_0691900.jpg

Bouillon et La Semois

IMG_0687900.jpg



IMG_0694900.jpg



IMG_0698900.jpg

Nous avions commencé par un château, nous terminons par un autre château.
Demain nous retournons à Limoges.

Durant ce tour de Belgique nous avons parcouru environ 700 kms.
Il y a eu de longues parties plates mais aussi des parties beaucoup plus vallonnées. Ce n'était tout de même pas les Alpes !

Les plus belles villes : Malines, Gand; Bruges, Mons, Bouillon. Les plus beaux sites : Le bord de mer à Ostende. Les rives de la Meuse, de l'Escault et de l'Ourthe.

Si c'était à refaire, nous irions au Nord, jusqu'à Anvers et en bordure de mer jusqu'à Knokke.
Au sud, nous éviterions la région de Lompret pour aller directement dans le secteur de Bouillon et nous remonterions dans les hautes Ardennes pour rejoindre Liège.
Le voyage demanderait 2 ou 3 étapes de plus.
Enfin, nous consacrerions plus de temps à la visite des villes.

A bientôt, peut être pour de nouvelles aventures.






Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer sur : Outil et modifier l'échelle. Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.








Vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités d' openrunner en cliquant le lien suivant :

parcours détaillé




Retour au menu principal