mardi, août 31 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 1 ère étape : Bourbon Lancy - Cercy La Tour

IMG_3904500.jpg

Vendredi 30 juillet 2010. Bourbon Lancy - Cercy La Tour

Après 3 h de route, nous arrivons à Bourbon Lancy en milieu de matinée.

Le temps de tout préparer, il est 10 h 30 lorsque nous donnons nos premiers tours de manivelles. Nous avons laissé la voiture sur le parking ombragé, à l'entrée des thermes de Bourbon Lancy, en espérant la retrouver, au même endroit, dans une dizaine de jours.

Lire la suite...

lundi, août 30 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 2 ème étape : Cercy La Tour - Chaumot

IMG_3952500.jpg

Samedi 31 juillet 2010. Cercy La Tour - Chaumot

Nous avons passé une bonne nuit même si nous avons eu trop trop chaud dans les sacs de couchage. Finalement, nous transpirons plus dans les sacs de couchage que sur les vélos !

Nous commençons à nous préparer dès 6 h.
Top chrono !
S'habiller, ressortir les sacoches que nous avons mis avec nous sous la toile, rouler les sacs de couchage, s'escrimer à les faire rentrer dans les housses prévues à cet effet, rouler les matelas, démonter la toile de tente, la replier soigneusement, faire un brin de toilette, déjeuner, remplir à nouveau les sacoches, les accrocher aux vélos, charger les porte bagages, mettre en place les tendeurs, faire le plein d'eau.
Top chrono !
Il est près de 8 h quand nous sommes enfin prêts et nous n'avons pourtant pas perdu de temps ! Malgré l'entraînement, il nous faudra toujours autant de temps, du premier au dernier jour !

Lire la suite...

dimanche, août 29 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 3 ème étape : Chaumot - Accolay

IMG_3976500.jpg

Dimanche 1 er août 2010. Chaumot - Accolay

Durant la nuit, nous avons été réveillés par des cris de fêtards qui pour animer leur soirée passée dans une maison proche du camping, ont eu l'idée de tirer un feu d'artifice et de faire éclater des pétards. Même la réaction d'un campeur n'a pas pour autant freiné leur ardeur.
Si on ajoute à cela, le passage régulier de trains, les aboiements des chiens et au petit matin les croassements des corbeaux, nous avons connu mieux comme nuit de repos.
Ceci dit, c'est étonnant comme on perçoit beaucoup mieux les bruits lorsque l'on est allongé sur le sol. Lorsque j'avais une dizaine d'années (c'était hier !) j'avais pourtant lu dans les bandes dessinées de Kit Garson que Geronimo, le chef apache, collait son oreille au sol pour compter le nombre de cavaliers ennemis et mesurer la distance qui l'en séparait. Je l'avais oublié !

Lire la suite...

samedi, août 28 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 4 ème étape : Accolay - Ancy Le Franc

IMG_4021500.jpg

Lundi 2 août 2010. Accolay - Ancy Le Franc

La nuit a été agrémentée par le passage des trains. Depuis notre départ c'est ainsi, nous commençons à nous y habituer.
C'est le coq du village qui a sonné le clairon, ce matin.
Durant la nuit, quelques gouttes de pluie sont tombées. Juste de quoi mouiller la toile de tente.

Les jours passent mais il nous faut toujours autant de temps pour tout préparer. Comme nous n'avons plus de pain nous décidons de prendre le petit déj en route.

Lire la suite...

vendredi, août 27 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 5 ème étape : Ancy Le Franc - Pouilly en Auxois

IMG_4062500.jpg

Mardi 3 août 2010. Ancy Le Franc - Pouilly En Auxois

Les nuits se suivent et se ressemblent. Très tôt endormis, très tôt réveillés !

De 4 h à 6 h du matin, à demi assoupi, j'ai eu, une fois de plus, tout le temps d'écouter les trains passer.
Tout comme les bâtisseurs de canaux, les ingénieurs de la SNCF ont essayé de trouver des couloirs le moins accidentés possible. Il est donc somme toute, logique de trouver souvent côte à côte, canaux et voies ferrées. Après trois nuits, je suis devenu expert. Rien qu'au bruit que font les roues sur les rails, je suis maintenant capable de reconnaître un train de voyageur et un train de marchandises. Cette nuit, le bruit du TGV dont la ligne Paris, Lyon, Marseille n'est distante que de cinq kilomètres à vol d'oiseau, est venue s'ajouter aux deux autres. Le bruit est tel que j'ai l'impression d'être couché à 10 mètres du ballast. C'est tout juste si ne n'enfouis pas ma tête dans le sac de couchage pour éviter le déplacement d'air ! Jamais je n'aurais cru qu'il y avait autant de trains en circulation en pleine nuit.
Devant le camping, passe la route d'accès à Ancy Le Franc et au bruit des trains s'ajoute le bruit des camions. Pour couronner le tout, le clocher de l'église d'Ancy Le Franc s'efforce de nous tenir éveillé en sonnant tous les quarts d'heures.
A part çà, le camping est très silencieux ! D'ailleurs, comme tous les autres jours, tout le monde dort profondément lorsque nous quittons les lieux, vers 8 heures du matin !

Lire la suite...

jeudi, août 26 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 6 ème étape : Pouilly en Auxois - Santenay

IMG_4088500.jpg

Mercredi 4 août 2010. Pouilly En Auxois - Santenay

Rien de nouveau. La nuit s'est déroulée comme les nuits précédentes... avec en toile de fond le bruit des trains. Par contre, nous n'avons pas trop entendu l'autoroute pourtant beaucoup plus proche.

C'est le confort, ce matin, nous prenons le petit déj sur une grande table avec des bancs. Une importante rosée nous a contraint a étalé dessus toutes nos affaires. C'est impressionnant tout ce que l'on peut mettre dans seulement 6 sacoches !

Nous faisons les préparatifs de départ sous un ciel très nuageux et il fait plutôt frisquet. Les manchettes ne vont pas rester dans les sacoches, ce matin, ainsi que les coupe vent.

Lire la suite...

mercredi, août 25 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 7 ème étape : Santenay - Palinges

IMG_4164500.jpg

Jeudi 5 août 2010. Santenay - Palinges

Cette nuit nous avons eu la confirmation que la SNCF n'était pas en grève ! Ce n'était plus le TGV, c'était un modeste autorail, si les passages étaient plus rares, le bruit était plus fort.

Pas de petit déj ce matin, faute de pain. Nous le prendrons donc en cours de route.

A 8 heures, nous quittons le camping, la barrière d'accès étant encore fermée, nous passons par le portillon.

Lire la suite...

mardi, août 24 2010

Le Long des canaux à vélo. Nivernais - Bourgogne - Centre. 8 ème étape : Palinges - Bourbon Lancy

IMG_4203500.jpg

Vendredi 6 août 2010. Palinges - Bourbon Lancy

C'est notre dernière étape.

Les nuits se suivent et se ressemblent mais finalement, je ne dors pas si mal sous la tente.

Ce matin, il fait encore frisquet. La toile est humide et la pelouse aussi. Déjeuner dans ces conditions n'est pas encourageant et puis, nous y avons pris goût, un petit déj au resto, c'est pas mal du tout !

Lire la suite...